conference

Conférence

Il n’est désormais plus possible d’assurer une conférence sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne université.




Édition 2019 : pour l'édition 2019 de la Fête de la science, notre orateur était Marc Hindry, professeur à l’université Paris Diderot. Son exposé s'intitulait Nombres premiers, algorithmes et symétries. Les nombres premiers sont au coeur de l'arithmétique élémentaire depuis l'antiquité et Euclide. Ils ont été étudiés pendant plus de deux mille ans pour leur beauté et leurs mystères. On sait par exemple combien, approximativement, il y a de nombre premiers avec N chiffres, ou encore avec N chiffres dont les deux derniers sont donnés. Plus récemment, ils ont fait une apparition spectaculaire parmi les applications industrielles à travers la cryptographie (transaction internet, carte bleue, etc). Ces développements ont enrichi les deux côtés : théorique et appliqué. Il existe par ailleurs un grand nombre de problèmes ouverts concernant les nombres premiers, dont certains sont parmi les plus profonds en mathématiques, comme l'hypothèse de Riemann.
L’exposé a présenté un aperçu de chacun de ces aspects : propriétés “élémentaires”, théorème de Fermat, théorème de la progression arithmétique et des nombres premiers, algorithmes et cryptographie, problèmes de recherches contemporaines.

Édition 2018 : pour l'édition 2018 de la Fête de la science, nous avons eu le très grand plaisir d'accueillir Hugo Martin, doctorant en mathématiques à Sorbonne université. Il est engagé dans la diffusion de l'esprit critique, et organisateur de Skeptics in the pub. Son exposé s'intitulait Les mathématiques à l'assaut des “fake news ».
Assurons-nous bien du fait avant de nous inquiéter de la cause » écrivait Fontenelle en 1687. Que signifie donc cette phrase un peu mystérieuse ? Simplement qu'avant d'expliquer un phénomène, il faut vérifier que le phénomène en question existe bel et bien. Pour cela, on fait d'abord appel à un protocole expérimental pour acquérir des données, que l'on analyse en les comparant aux résultats qu'on obtiendrait par hasard. Puisque la Fête de la Science est un moment de partage, tout au long de la journée nous avons proposé une expérience de détection de l'eau sur le village des sciences. Lors de cette conférence nous avons analysé ensemble les données obtenues, introduisant (en douceur !) pour l'occasion quelques notions de probabilités.

Édition 2017 : notre oratrice était Leila Schneps, directrice de recherche au CNRS (Institut de Mathématiques de Jussieu - Paris Rive Gauche). Son exposé s'intitulait Aller en prison pour une erreur de maths ?.
Cela arrive, mais l'erreur n'est en général pas celle de l'accusé. Trop souvent, ce sont les procureurs qui font des erreurs de calcul de probabilités lors de procès criminels. Qu'on connaisse peu ou beaucoup de mathématiques, notre intuition nous trompe souvent, et les membres des jurys sont rarement capables de déceler les erreurs qu'ils voient. Nous présenterons quelques-unes des erreurs les plus courantes, illustrées par des cas véritables, puis nous ferons des expériences où le public jouera le rôle de jury.

Édition 2016 : notre orateur était Jean Brette, ancien directeur du département de mathématiques du Palais de la Découverte, pour l'une de ses dernières conférences : Jean Brette est décédé le 9 février 2017. Ranger des nombres dans un carré, quoi de plus simple ?
Est-il raisonnable de distinguer les mathématiques « récréatives » des mathématiques « sérieuses » ? Pour essayer de répondre à cette question, on survolera 3 000 ans d’histoire avec quelques exemples. Pendant cette promenade, on rencontrera une tortue, des carrés « magiques », un célèbre graveur, un défilé militaire, des carrés « latins », ou « gréco-latins », des agriculteurs épris de rendement, … et quelques mathématiciens, célèbres ou moins célèbres.

Édition 2015 : notre orateur était Michel Rigo (Université de Liège). Son exposé s'intitulait "un peu de Mathémagie".

Édition 2014 : notre orateur était Tadashi Tokieda (Trinity Hall, Université de Cambridge). Son exposé s'intitulait “Singularités dans la nature, à travers des jouets”.

Édition 2013 : notre orateur était Pierre Pansu (professeur à l'Université Paris-Sud), qui a parlé de “la figure de la Terre”.

Édition 2012 : notre orateur était Damien Gayet (professeur à l'Institut Fourier, Université de Grenoble I). Il a publié un ouvrage grand public, intitulé L'invention du réel, les dessous philosophiques de l'astronomie.

  • /var/www/fds-www/data/pages/conference.txt
  • Dernière modification: 2023/07/09 18:07
  • par fpetit