formations:doctorats:index

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
formations:doctorats:index [2020/09/04 09:25]
hariti [PREPARATION DE VOTRE SOUTENANCE]
formations:doctorats:index [2024/03/21 14:16] (Version actuelle)
hariti [ECOLE DOCTORALE 386 - UNIVERSITE PARIS CITE]
Ligne 1: Ligne 1:
-====== ECOLE DOCTORALE 386 - UNIVERSITE ​DE PARIS ======+====== ECOLE DOCTORALE 386 - UNIVERSITE PARIS CITE ======
  
 **Directeur Adjoint Mathématiques : Pierre-Henri CHAUDOUARD <​pierre-henri.chaudouard@imj-prg.fr>​\\ **Directeur Adjoint Mathématiques : Pierre-Henri CHAUDOUARD <​pierre-henri.chaudouard@imj-prg.fr>​\\
-Directeur Adjoint ​Informatique : Ahmed BOUAJJANI ​<abou@irif.fr>​\\ +Directrice Adjointe ​Informatique : Delia KESNER ​<Delia.Kesner@irif.fr>​\\ 
-Administration : Amina HARITI <amina.hariti@u-paris.fr>​**\\+Administration : Amina HARITI <ufr-ed386@math.univ-paris-diderot.fr>​**\\ ​
  
 +Le bureau sera fermé la semaine du 15 avril 2024 - Merci. ​  
 ----------- -----------
  
-<note tip>Les formations doctorales des UFR de mathématiques et d'informatique ​de Université ​de Paris sont rattachées ​à l'​[[http://​www.ed386.upmc.fr/​|Ecole Doctorale de Sciences Mathématiques de Paris Centre]], dont fait également partie Sorbonne Université UPMC site Jussieu.</​note>​+<note tip>L'école doctorale 386 Sciences Mathématiques ​de Paris Centre est commune à deux établissements : Université Paris Cité site Grands Moulins et Sorbonne Université site Jussieu, dont les procédures peuvent être différentes. Si vous êtes inscrit ​à SU merci de consulter ce site de l'​[[http://​www.ed386.upmc.fr/​|Ecole Doctorale de Sciences Mathématiques de Paris Centre]]</​note>​
  
 ---------- ----------
 ---------- ----------
 +<​note>​Résultats des élections **représentants des doctorants au conseil de l'​ED386** Sciences Mathématiques Paris Centre : 
  
-====== ​Contrats Doctoraux ​ED386 - 2020/2021 ======+ 
 +- 2022 : {{ :​formations:​doctorats:​resultats_election_doctorants_2022.pdf |}}  
 + 
 +- 2023 : {{ :​formations:​doctorats:​resultats_election_doctorants_2023.pdf |}}</​note>​ 
 +====== ​CD ED386 2023/2024 ======
  
  
 ===ALLOCATIONS DOCTORALES DE l'ED 386=== ===ALLOCATIONS DOCTORALES DE l'ED 386===
  
-<note important>​ **__Campagne Clôturée__ pour l'​année universitaire 2020/2021 - ** </​note>​ 
  
-<note tip>**Appel à candidatures aux contrats doctoraux de l'​ED386 à partir du ...**</​note>​+Appel à candidatures aux contrats doctoraux de l'​ED386 à partir du **05 Mai 2023** 
 + 
 +- Date limite de remise des dossiers de candidature : **le 09 Juin 2023**
  
-<note important>​**Date limite de remise des dossiers de candidature : Le ...**\\ 
-**Résultats : ...** 
  
 **Composition du dossier :** **Composition du dossier :**
  
--    ​Un formulaire {{ :​formations:​doctorats:​formulaire_cd_ed386_2020_2021.doc |}}  (ne pas modifier le format du document svp).+-    ​Le formulaire ​de candidature (ne pas modifier le format du document svp) : {{ :​formations:​doctorats:​formulaire_candidature_contrat_doctoral_ed386_2023_-_2024.doc |}}
  
--    Une présentation (1 - 3 pages) du projet de recherche (avec le titre).+-    Une présentation (1 - 3 pages) du projet de recherche (en précisant ​titre et direction de thèse).
  
 -    Un C.V. mentionnant le cursus M1, M2 suivi avec indication des stages. -    Un C.V. mentionnant le cursus M1, M2 suivi avec indication des stages.
Ligne 38: Ligne 43:
 -    Le relevé de notes provisoire du M2 est accepté sous réserve de compléter son dossier après délibération des jurys.  ​ -    Le relevé de notes provisoire du M2 est accepté sous réserve de compléter son dossier après délibération des jurys.  ​
  
--    Pour les étudiants ayant déjà obtenus le M2 : copie du diplôme ou attestation de réussite.</​note>​+-    Pour les étudiants ayant déjà obtenus le M2 : copie du diplôme ou attestation de réussite.
  
 +<​note>​ **Pour les contrats doctoraux internationaux**,​ merci
 +de constituer le même dossier juste en mentionnant cette catégorie. </​note>​
 +
 +<​note>​ **Pour les candidats à la bourse CFM - Jean Pierre Aguilar** merci de me faire parvenir le dossier demandé par cet organisme **avant le 05 juin 2023** : Site Web CFM avec informations : [[http://​www.fondation-cfm.fr/​comment-postuler/​]] </​note>​
 +
 +
 +<note warning>​Les dossiers de candidatures devront être envoyés uniquement par voie électronique à cette adresse : ufr-ed386@math.univ-paris-diderot.fr </​note> ​
  
-<note warning>​Les dossiers de candidatures devront être envoyés uniquement par voie électronique à cette adresse : ...</​note> ​ 
  
  
Ligne 51: Ligne 62:
 Pour les doctorants en **cotutelle internationale**,​ l'​établissement dans lequel vous devez payer vos droits d'​inscription figure sur votre convention - pour rappel vos années de doctorat sont simultanées dans les deux établissements partenaires. Pour les doctorants en **cotutelle internationale**,​ l'​établissement dans lequel vous devez payer vos droits d'​inscription figure sur votre convention - pour rappel vos années de doctorat sont simultanées dans les deux établissements partenaires.
  
-**Les inscriptions sont totalement dématérialisées ​cette année**, l’ensemble du dossier et des pièces-jointes sont à déposer en ligne – il en sera de même pour le paiement des droits.+**Les inscriptions sont totalement dématérialisées**,​ l’ensemble du dossier et des pièces-jointes sont à déposer en ligne – il en sera de même pour le paiement des droits.
  
-**En contexte de crise sanitaire merci de limiter vos déplacements au bureau de l'ED.**+__3 spécialités sont possibles__ : Mathématiques ou Mathématiques Appliquées ou Informatique
  
-**La CVEC (Contribution à la Vie Etudiante et de Campus)** est annuelle et obligatoire ​pour la majorité des étudiants ​lors de leur inscription administrative.</​note>​+**La CVEC (Contribution à la Vie Etudiante et de Campus)** est annuelle et obligatoire lors de l'inscription administrative.</​note>​
  
  
-<note important>​**Lien d'​informations concernant les inscriptions en doctorat - Université de Paris** : [[https://doctorat.u-paris.fr/inscriptions-universite-de-paris/]]+<note important>​**Lien d'​informations concernant les inscriptions en doctorat - Université de Paris** : [[https://​u-paris.fr/​doctorat/​sinscrire-et-se-reinscrire/]]
  
-Merci de bien vouloir anticiper vos démarches administratives ​pour éviter un traitement de votre dossier en urgence. </​note> ​+Merci de bien vouloir anticiper vos démarches administratives. </​note> ​
  
-<note tip>​**1ère inscription en doctorat : ** \\ Procédure d’inscription entièrement dématérialisée via le logiciel « e-candidat » – __**date limite 30 Novembre 2020**__+<note tip>​**1ère inscription en doctorat : ** \\ Procédure d’inscription entièrement dématérialisée via le logiciel « e-candidat »  La plateforme ouvrira à partir du **20 juin 2023** ​–  
 + 
 + 
 +**- 1ère session d'​inscription : du 03 juillet au 21 juillet 2023**  
 + 
 +**- 2nde session d'​inscription : du 22 août au 15 décembre 2023**
  
 [[https://​ecandidat.app.u-paris.fr/​doctorants/#​!accueilView|☛ eCandidat]] [[https://​ecandidat.app.u-paris.fr/​doctorants/#​!accueilView|☛ eCandidat]]
-</​note>​+ 
 +__Pour rappel__ : **L'​inscription est obligatoire pour la signature du contrat doctoral.**  
 + 
 +__Document complémentaire à ajouter sur e-candidat__ :  
 + 
 +- La convention de formation : {{ :​formations:​doctorats:​upcite23-24_convention-formation.docx |}} {{ :​formations:​doctorats:​upcite23-24_convention-formation.pdf |}} 
 + </​note> ​ 
  
 <note tip>​**Pour une réinscription en 2ème/3ème année de doctorat** :  <note tip>​**Pour une réinscription en 2ème/3ème année de doctorat** : 
  
-Il est demandé ​au(x) directeur(s) ​de thèse d’envoyer ​un rapport ​(1 à 2 pages maximumsur l’état d’avancement des recherches du ou des étudiants encadrés à la gestionnaire d’ED avec le directeur d’ED ​en copie +//NB : Les détails sur l'​organisation du CSI selon la spécialité sont indiqués dans l'​article juste en dessous.//  
 + 
 +Il est demandé ​aux doctorants ​de fournir ​un CSI (Comité de Suivi Individuelpour une réinscription en 2ème ou en 3ème année
  
-Une fois l’accord de l’ED transmis ​les doctorants seront contactés par le service des inscriptions afin de poursuivre la procédure en ligne – __**date limite 30 Novembre 2020**.__</​note>​+Après validation des directeurs d'EDles doctorants seront contactés par le service des inscriptions afin de poursuivre la procédure en ligne – __**entre juillet et décembre 2023**.__</​note>​
  
 <note tip>​**Pour une réinscription en 4ème année de doctorat et plus** :  <note tip>​**Pour une réinscription en 4ème année de doctorat et plus** : 
  
-Il est demandé aux doctorants d'​effectuer un **CSI (Comité de Suivi Individuel) obligatoire**. Si vous n'avez pas de membres désignés merci de prendre contact avec la gestionnaire d'ED -  
  
-Lien pour le dossier ​de dérogation UP : [[https://doctorat.u-paris.fr/inscriptions-universite-de-paris/​reinscription-en-4eme-annee-de-doctorat-et-plus/]]+Il est demandé aux doctorants d'​effectuer un **CSI (Comité ​de Suivi Individuel) obligatoire**. ​//Voir article juste en dessous précisant les modalités du CSI.// 
  
-__Les demandes de dérogations doivent parvenir à l’ED au plus tard **le 16 Octobre 2020**__ pour transmission au service des inscriptions avant le 30 Octobre 2020.  +**Formulaire ​de demande d'​inscription en D4 et + 23/24** : {{ :​formations:​doctorats:​upcite23-24_prolongationthese_1_.pdf |}}
-Après autorisation ​de la dérogation __la réinscription devra s’effectuer avant **le 30 Novembre 2020**__.</​note> ​+
  
 +__Les demandes de dérogations doivent parvenir à l’ED au plus tard **le 17 octobre 2023**__</​note> ​
  
-<note important>​__Concernant les prolongements d'​inscription pour l'​année 2020__ :  
  
 +<note important>​__Concernant les soutenances pour l'​année 2023__: ​
  
-**Les doctorants régulièrement inscrits en 2019/2020 soutenant leur thèse avant le 31 décembre 2020 n’ont pas besoin de se réinscrire**. 
  
-- Au regard de la situation exceptionnelle liée au COVID-19, ​**les doctorants ​soutenant entre le 01/01/​2021 ​et le 31/03/2021 devront ​se réinscrire ​mais seront exonérés des droits d’inscription (le paiement de la CVEC reste dû)** à condition de suivre la procédure ci-dessous :+**Les doctorants ​régulièrement inscrits en 2022/2023 et soutenant leur thèse avant la fin de l'​année civile 2023 n’ont pas besoin de se réinscrire**.
  
-1/  Fournir à leur Ecole Doctorale le plus tôt possible, et **impérativement avant le 30 novembre 2020, une proposition de composition du jury de soutenance ​ainsi qu’une lettre d’engagement**. Si ces documents sont transmis à leur ED dans les délaisles doctorants pourront être exonérés des frais d’inscription ​à l’université / __Sans ces documents, elle·il·s devront s’acquitter des droits d’inscription au titre de l’année 2020-2021__. Ce n’est qu’au regard ​de la transmission ​de ce dossier que ces derniers pourront faire leurs démarches ​de réinscription. Aucune lettre d’engagement ne peut être transmise directement au CED par les doctorants.+- Il est important de rappeler que **pour une soutenance ​en décembre 2023** (avant ​les congés de fin d'​année)il faudra **commencer ​à préparer votre soutenance début septembre 2023** car le délai ​est de 3 mois avant la date de soutenance souhaitée en raison des rapports et des démarches ​administratives 
 +</​note>​
  
-2/ **Après autorisation par leur ED, faire leurs démarches de réinscription** (avec ou sans exonération,​ selon démarche ci-dessus) et payer la CVEC (qu’ils soient ou non exonérés des frais d’inscriptions) 
  
-3/ **Pour le moment aucune soutenance en présentiel n'est possible**, il n'est pas nécessaire de réserver une salle - Elles devront se dérouler par visioconférence. Si besoin de plus d'​informations merci de contacter la gestionnaire d'​ED.</​note> ​+====== LE COMITE DE SUIVI INDIVIDUEL ======
  
 +<note important>​Suite aux modifications de l'​arrêté sur le doctorat, **l'​entretien avec le Comité de Suivi Individuel devra se dérouler chaque année universitaire**. Il est important de rappeler que **le CSI a une fonction de conseils**, même s'il donne un avis sur votre réinscription,​ la décision revient à la direction de l'​école doctorale.  ​
  
 +Se référer à __l'​article 13 de l'​arrêté__ relatif au CSI dans le cursus de doctorat : 
 +//Les entretiens sont organisés sous la forme de trois étapes distinctes : présentation de l'​avancement des travaux et discussions,​ entretien avec le doctorant sans la direction de thèse, entretien avec la direction de thèse sans le doctorant.//</​note>​
 + 
  
 +<note tip> __Règles de composition selon votre spécialité__ : 
  
-====== PREPARATION DE VOTRE SOUTENANCE ====== 
  
-<note tip>**__Étape 1__ : Contactez les rapporteurs –** +__**En Mathématiques**:__ 
  
-//​Délai ​de 5 semaines pour la rédaction ​du rapport et il doit être signé et présenté ​sur papier à en-tête ​de l’université du professeur.//+- Le comité ​de suivi (CSI) est composé de deux membres (chercheurs ou enseignants-chercheurs),​ extérieurs à l'​encadrement de thèse ​du doctorant, en général ​sur proposition des laboratoires d'​accueil. Les comités de suivi s'​assurent du bon déroulement de la thèse, rendent compte de l’état d’avancement de la thèse ​en remplissant le formulaire dédié UPCité. Ils ont également une fonction de conseil ou de médiation auprès des doctorants. Enfin, ils doivent faire remonter d’éventuelles difficultés auprès des laboratoires et de l'ED. Sauf exception, le CSI reste le même jusquà la fin doctorat. Si vous n’avez pas encore de CSI merci de vous rapprocher de votre laboratoire pour la désignation. 
 +Formulaire CSI en mathématiques : {{ {{ :​formations:​doctorats:​formulaire_csi_mathematiques_upcite.pdf |}}
  
-//- Soutenir sa thèse - procédure, échéances globales ​{{ :​formations:​doctorats:​frise_chrono_proce_dure_e_che_ances_de_la_soutenance.pdf |}}//+__**En Informatique ​:**__
  
-//Note sur la composition de jury : {{ :​formations:​doctorats:​note_sur_la_composition_du_jury_up.docx |}}//+Le CSI est composé de deux membres, chercheurs ou enseignants-chercheurs 
 +confirmés (de préférence ayant un HDR), dont au moins 1 est externe au domaine scientifique,​ 
 +à l'​école doctorale et à Université Paris Cité. Ils possèdent des expertises complémentaires permettant de couvrir les différents aspects du projet de recherche du doctorant. Ces deux membres du comité de suivi doivent avoir une expérience préalable dans des jurys de thèse, comités d'​évaluation et/ou comités de sélection, et ne présenter aucun conflit d'​intérêt avec le doctorant et ses encadrants. Si l'un des membres est interne à l'​école doctorale et à l'​Université Paris Cité il ne doit pas appartenir à la même équipe de recherche que le doctorant et ses directeurs de thèse. La composition ​du CSI pourrait exceptionnellement être modifiée au cours de la thèse en cas de 
 +conflit majeur et sous autorisation de l’école doctorale. ​: {{ :​formations:​doctorats:​nelles_regles_csi_informatique.pdf |}}
  
 +Formulaire CSI en informatique : Version PDF : {{ :​formations:​doctorats:​formulaire_csi_informatique.pdf |}} Version Word : {{ :​formations:​doctorats:​fiche-comite-suivi.docx |}} Version Tex : {{ :​formations:​doctorats:​fiche-comite-suivi.tex.zip |}} </​note> ​
  
-  * **En informatique** : Autonomie sur la procédure de sélection des rapporteurs sous condition d’avoir __la validation du directeur d’ED - M.Bouajjani__ :  
  
-+ Remplir le formulaire de composition de jury avec signature de directeur de thèse : {{ :​formations:​doctorats:​demande_compositon_jury_rapporteurs.doc |}} 
  
-+ Formulaire d’évaluation de votre thèse à transmettre aux rapporteurs (français et anglais) : {{ :​formations:​doctorats:​formulaire_d_evaluation_rapporteur.docx |}} {{ :​formations:​doctorats:​review_form.doc |}}+====== NOUVELLE PROCEDURE DE SOUTENANCE EN LIGNE ======
  
 +<note tip>​Voici une note explicative concernant la nouvelle procédure de soutenance. ​
  
 +Merci de bien vouloir la lire dans son intégralité avant de contacter l'​école doctorale en cas de besoin: ​
  
-  * **En mathématiques** : Prendre contact avec la gestionnaire d’ED par mail avec une liste de rapporteurs potentiels composée de 3 professeurs exerçant à l’étranger – 3 professeurs exerçant en France - joindre également votre thèse et une lettre de présentation de votre directeur. Les rapporteurs seront désignés par une commission et contactés par la gestionnaire d’ED (la procédure est anonyme jusqu’à réception des rapports). 
  
-+ Remplir le formulaire de composition de jury (à transmettre au format word pour modification svp) : {{ :​formations:​doctorats:​demande_compositon_jury_rapporteurs.doc |}} 
-</​note>​ 
  
-<note important>​__Pour information en parallèle de cette première étape__ :   +- **En mathématiques** :{{ {{ :​formations:​doctorats:​procedure_soutenance_maths_upcite.pdf |}} 
-    ​Votre directeur de thèse devra soumettre votre manuscrit au logiciel Compilatio ​: {{ :​formations:​doctorats:​guide_utiliser_compilatio.docx |}} et remplir/​signer l'​attestation suivante : {{ :​formations:​doctorats:​compilatio_attestation.docx |}} +
-    * Important : si l’un de vos rapporteurs n’est pas professeur ou directeur de recherche merci de joindre son CV détaillé (obligatoire). ​  +
-    * Préparer la présentation de votre manuscrit en prévision de votre dépôt d’avant soutenance au service commun de la documentation : https://​etudes-doctorales.u-paris.fr/​depot-dematerialise-des-theses-luniversite-de-paris – **Attention vous ne serez autorisé à faire votre dépôt d'​avant soutenance qu’après réception des rapports**.  +
-</​note>​+
  
-<note tip>**__Étape 2__ : Après réception des rapports –** +**En informatique** : {{ {{ :​formations:​doctorats:​procedure_soutenance_info_upcite.pdf |}} 
  
-  * **En informatique** : Validation des rapports par le directeur d'ED puis transmettre l’ensemble des pièces du dossier de soutenance. ​ 
-  * **En mathématiques** : Une fois les rapports validés par la commission ils seront transmis au doctorant et à son directeur de thèse pour transmission du dossier de soutenance. ​ 
  
 +//Here is an explanatory note concerning the new defense procedure.Please read it in its entirety before contacting the doctoral school in case of need :// 
  
-**__Le dossier de soutenance__ :**  
  
-//**NB** : Il est recommandé de ne pas fixer une date de soutenance avant la réception des rapports. Le dossier de soutenance complet doit obligatoirement être déposé **4 semaines** avant la date choisie. Attention ​une fois le dossier déposé il sera impossible de changer la date de soutenance.// +**In Mathematics** : {{ {{ :​formations:​doctorats:defense_process_maths_upcite.pdf |}} 
  
-  ​Le formulaire d’autorisation de soutenance (sur une page svp) : {{ :​formations:​doctorats:​autorisation_de_soutenance.docx |}} +- **In Computer Sciences** : {{ {{ :​formations:​doctorats:​defense_process_computer_sciences_upcite.pdf |}} </note>
-  * Les deux rapports avec les deux formulaires d’évaluation  +
-  * Un résumé de la thèse avec liste de publications du doctorant +
-  * Attestation Compilatio signée par le directeur de thèse +
-  * Mail d’autorisation après dépôt au Service Commun de la Documentation +
-  * Si rapporteur non PR ou DR Ou si membre extérieur hors Université dans la composition de jury : CV détaillé obligatoire.+
  
-N'​hésitez pas à contacter la gestionnaire d'ED en cas de besoin pour la constitution du dossier.</​note> ​   
  
-<​note ​warning - En raison de la crise sanitaire actuelle, ​**les soutenances en visioconférence sont maintenues jusqu'​à nouvel ordre** par conséquent il n'est pas nécessaire de faire de réservation de salle.Si vous rencontrez ​des difficultés pour l'organisation merci de contacter la gestionnaire d'ED +<​note>​ **Attention** Si vous avez des questions ou des doutes sur les délais de soutenance, prenez contact directement avec l'école doctorale.</​note> ​
  
-- Si vous avez besoin d'​exemplaires papier de votre thèse merci de vous rapprocher de votre secrétariat de laboratoire.</note> ​+<​note ​warning>**Pour Rappel des points importants**:​
  
 +- __Chaque étape fait l’objet d’un mail automatique__ envoyé par la plateforme de soutenance adressée au destinataire concerné. Donc soyez très vigilant sur les mails renseignés dans votre composition de jury.
  
----- +S’il y a un changement dans votre doctorat type titre de thèse ou direction de vos recherches, vous êtes tenu d’en informer le bureau pour que nous fassions les modifications nécessaires. ​
----- +
-====== LA FORMATION DOCTORALE ======+
  
-<note tip> En cours d'élaboration... \\+- La direction de thèse doit obligatoirement avoir l'HDR ou être dans le cadre d'une ADT (Autorisation à Diriger une Thèse) pour figurer à ce titre sur la composition de jurySans HDR ni ADT, la codirection apparaîtra comme "​membre invité"​ sur la composition de jury et ne pourra apparaître comme codirection que sur la page de garde de la thèse
  
 +- Pour les règles de composition de jury voir le fichier : {{ :​formations:​doctorats:​note_composition_jury_2023.pdf |}} Si vous avez des questions merci de prendre contact avec le secrétariat de l'​école doctorale. ​
  
 +- Le dépôt de votre thèse au service commun de la documentation est obligatoire. Pour plus d'​informations pratiques, merci de consulter leur site : [[https://​u-paris.libguides.com/​thesedoct/​accueil]]
 +
 +
 +
 +**For reminder of important points:**
 +
 +- __Each step is the subject of an automatic email__ sent by the defense platform addressed to the recipient
 +concerned. So be very careful about the emails entered in your jury composition.
 +
 +- If there is a change in your PhD such as thesis title or direction of your research, you are responsible for informing the office. ​
 +
 +- The thesis direction must have the title "​HDR"​ or "​ADT"​ to appear as such on your jury composition. Without it the codirection will appear as "guest member"​ on your jury and only as codirection on your cover page thesis. ​
 +
 +- On jury proposal, here are the rules :{{ :​formations:​doctorats:​composition_jury_.docx.pdf |}} If you have questions, please contact the PhD secretary. ​
 +
 +- The submission of your thesis to the common documentation service is mandatory. If you need more informations here's the website : [[https://​u-paris.libguides.com/​thesedoct/​accueil]]
 </​note>​ </​note>​
----- 
----- 
-====== JOURNEE D'​ETUDE ====== 
  
-<note tip>En cours d'​élaboration...</​note>​ +====== ​LA FORMATION DOCTORALE ​======
-======LE MONITORAT ​======+
  
-<​note ​warning>**CANDIDATURE AU MONITORAT (Mission ​d'enseignement)**+<​note ​tipLe conseil d'ED a indiqué qu'**il est recommandé mais non obligatoire de faire 60h de formation au cours du doctorat. 
 +A l'​exception de la formation ​d'éthique à la recherche scientifique qui elle est obligatoire** et doit être validé au cours du doctorat. ​
  
 +Est considéré comme formation doctorale ce qui peut contribuer à vos recherches ou à développer vos connaissances (voir catalogue) - Les formations peuvent être suivis dans d'​autres établissements. ​
 + 
 +__Lien Amethis__ : https://​amethis.app.u-paris.fr/​amethis-client/​login ​
  
 +__Catalogue mis à jour__ par la direction générale déléguée des bibliothèques et des musées d’Université Paris Cité : https://​u-paris.fr/​bibliotheques/​doctorants-se-former/​
 + 
 +__Catalogue de formations proposées par Université Paris Cité__ : https://​u-paris.fr/​doctorat/​tout-le-catalogue/ ​
 + 
 +Chaque doctorant doit pouvoir avoir accès à la plateforme Amethis et remplir les informations / documents nécessaires relatifs à sa formation.  ​
 +Formulaire de suivi de formation doctorale : {{ :​formations:​doctorats:​formulaire_suivi_de_formation_doctorale.pdf |}} </​note>​
  
 +======LE MONITORAT ======
 +
 +<​note>​Chaque doctorant a la possibilité de faire des heures d'​enseignement en plus de ses recherches et en complément de son revenu via contrat doctoral dans la limite des heures attribuées. Pour cela il/elle doit prendre contact avec son UFR de rattachement (mathématiques ou informatique) afin de se renseigner sur les conditions de candidature (procédure interne à chacune des composantes). Si besoin d'une validation du directeur de l'ED merci de contacter la gestionnaire.
 +</​note>​
  
-Je vous informe que la campagne de recrutement des moniteurs se fera en ligne sur le site du Cfdip à l'​adresse suivante :    
-http://​www.cfdip.sorbonne-paris-cite.fr/​recrutement puis    onglet "//​Accès à l'​espace de candidature//"​ 
-**Contact pour des renseignements généraux sur les candidatures cfdip@sorbonne-paris-cite.fr**</​note>​ 
 ---- ----
 ---- ----
  • /var/www/ufr-www/data/attic/formations/doctorats/index.1599204330.txt.gz
  • Dernière modification: 2020/09/04 09:25
  • par hariti