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ECOLE DOCTORALE 386 - UNIVERSITE DE PARIS

Directeur Adjoint Mathématiques : Pierre-Henri CHAUDOUARD pierre-henri.chaudouard@imj-prg.fr
Directeur Adjoint Informatique : Ahmed BOUAJJANI abou@irif.fr
Administration : Amina HARITI amina.hariti@u-paris.fr


Les formations doctorales des UFR de mathématiques et d'informatique de Université de Paris sont rattachées à l'Ecole Doctorale de Sciences Mathématiques de Paris Centre, dont fait également partie Sorbonne Université UPMC site Jussieu.


Contrats Doctoraux ED386 - 2020/2021

ALLOCATIONS DOCTORALES DE l'ED 386

Campagne Clôturée pour l'année universitaire 2020/2021 -
Appel à candidatures aux contrats doctoraux de l'ED386 à partir du …
Date limite de remise des dossiers de candidature : Le …
Résultats : …

Composition du dossier :

- Un formulaire formulaire_cd_ed386_2020_2021.doc (ne pas modifier le format du document svp).

- Une présentation (1 - 3 pages) du projet de recherche (avec le titre).

- Un C.V. mentionnant le cursus M1, M2 suivi avec indication des stages.

- Une lettre de motivation du candidat.

- La(es) lettre(s) de recommandation du(es) directeur(s) de thèse.

- Le relevé de notes provisoire du M2 est accepté sous réserve de compléter son dossier après délibération des jurys.

- Pour les étudiants ayant déjà obtenus le M2 : copie du diplôme ou attestation de réussite.

Les dossiers de candidatures devront être envoyés uniquement par voie électronique à cette adresse : …

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

L'inscription se renouvelle chaque année universitaire.

Pour les doctorants en cotutelle internationale, l'établissement dans lequel vous devez payer vos droits d'inscription figure sur votre convention - pour rappel vos années de doctorat sont simultanées dans les deux établissements partenaires.

Les inscriptions sont totalement dématérialisées cette année, l’ensemble du dossier et des pièces-jointes sont à déposer en ligne – il en sera de même pour le paiement des droits.

En contexte de crise sanitaire merci de limiter vos déplacements au bureau de l'ED.

La CVEC (Contribution à la Vie Etudiante et de Campus) est annuelle et obligatoire pour la majorité des étudiants lors de leur inscription administrative.

Lien d'informations concernant les inscriptions en doctorat - Université de Paris : https://doctorat.u-paris.fr/inscriptions-universite-de-paris/

Merci de bien vouloir anticiper vos démarches administratives pour éviter un traitement de votre dossier en urgence.

1ère inscription en doctorat :
Procédure d’inscription entièrement dématérialisée via le logiciel « e-candidat » – date limite 30 Novembre 2020

☛ eCandidat

Liste des documents complémentaires à remplir et à ajouter sur e-candidat :

- La charte du doctorat : up_charte-doctorat.docx

- La convention de formation : up_convention-formation.docx et notice_explicative_convention_de_formation.pdf

- L'attestation de financement : attestation_financement.docx

Pour une réinscription en 2ème/3ème année de doctorat :

Il est demandé au(x) directeur(s) de thèse d’envoyer un rapport (1 à 2 pages maximum) sur l’état d’avancement des recherches du ou des étudiants encadrés à la gestionnaire d’ED avec le directeur d’ED en copie.

Une fois l’accord de l’ED transmis les doctorants seront contactés par le service des inscriptions afin de poursuivre la procédure en ligne – date limite 30 Novembre 2020.

Pour une réinscription en 4ème année de doctorat et plus :

Il est demandé aux doctorants d'effectuer un CSI (Comité de Suivi Individuel) obligatoire. Si vous n'avez pas de membres désignés merci de prendre contact avec la gestionnaire d'ED -

Lien pour le dossier de dérogation UP : https://doctorat.u-paris.fr/inscriptions-universite-de-paris/reinscription-en-4eme-annee-de-doctorat-et-plus/

Les demandes de dérogations doivent parvenir à l’ED au plus tard le 16 Octobre 2020 pour transmission au service des inscriptions avant le 30 Octobre 2020. Après autorisation de la dérogation la réinscription devra s’effectuer avant le 30 Novembre 2020.

Concernant les prolongements d'inscription pour l'année 2020 :

Les doctorants régulièrement inscrits en 2019/2020 soutenant leur thèse avant le 31 décembre 2020 n’ont pas besoin de se réinscrire.

- Au regard de la situation exceptionnelle liée au COVID-19, les doctorants soutenant entre le 01/01/2021 et le 31/03/2021 devront se réinscrire mais seront exonérés des droits d’inscription (le paiement de la CVEC reste dû) à condition de suivre la procédure ci-dessous :

1/ Fournir à leur Ecole Doctorale le plus tôt possible, et impérativement avant le 30 novembre 2020, une proposition de composition du jury de soutenance ainsi qu’une lettre d’engagement. Si ces documents sont transmis à leur ED dans les délais, les doctorants pourront être exonérés des frais d’inscription à l’université / Sans ces documents, elle·il·s devront s’acquitter des droits d’inscription au titre de l’année 2020-2021. Ce n’est qu’au regard de la transmission de ce dossier que ces derniers pourront faire leurs démarches de réinscription. Aucune lettre d’engagement ne peut être transmise directement au CED par les doctorants.

2/ Après autorisation par leur ED, faire leurs démarches de réinscription (avec ou sans exonération, selon démarche ci-dessus) et payer la CVEC (qu’ils soient ou non exonérés des frais d’inscriptions)

3/ Pour le moment aucune soutenance en présentiel n'est possible, il n'est pas nécessaire de réserver une salle - Elles devront se dérouler par visioconférence. Si besoin de plus d'informations merci de contacter la gestionnaire d'ED.

PREPARATION DE VOTRE SOUTENANCE

Étape 1 : Contactez les rapporteurs –

Délai de 5 semaines pour la rédaction du rapport et il doit être signé et présenté sur papier à en-tête de l’université du professeur.

- Soutenir sa thèse - procédure, échéances globales : frise_chrono_proce_dure_e_che_ances_de_la_soutenance.pdf

- Note sur la composition de jury : note_sur_la_composition_du_jury_up.docx

  • En informatique : Autonomie sur la procédure de sélection des rapporteurs sous condition d’avoir la validation du directeur d’ED - M.Bouajjani :

+ Remplir le formulaire de composition de jury avec signature de directeur de thèse : demande_compositon_jury_rapporteurs.doc

+ Formulaire d’évaluation de votre thèse à transmettre aux rapporteurs (français et anglais) : formulaire_d_evaluation_rapporteur.docx review_form.doc

  • En mathématiques : Prendre contact avec la gestionnaire d’ED par mail avec une liste de rapporteurs potentiels composée de 3 professeurs exerçant à l’étranger – 3 professeurs exerçant en France - joindre également votre thèse et une lettre de présentation de votre directeur. Les rapporteurs seront désignés par une commission et contactés par la gestionnaire d’ED (la procédure est anonyme jusqu’à réception des rapports).

+ Remplir le formulaire de composition de jury (à transmettre au format word pour modification svp) : demande_compositon_jury_rapporteurs.doc

Pour information en parallèle de cette première étape :
  • Votre directeur de thèse devra soumettre votre manuscrit au logiciel Compilatio : guide_utiliser_compilatio.docx et remplir/signer l'attestation suivante : compilatio_attestation.docx
  • Important : si l’un de vos rapporteurs n’est pas professeur ou directeur de recherche merci de joindre son CV détaillé (obligatoire).
  • Préparer la présentation de votre manuscrit en prévision de votre dépôt d’avant soutenance au service commun de la documentation : https://bibliotheque.univ-paris-diderot.fr/article/thèses-doctorants Attention vous ne serez autorisé à faire votre dépôt d'avant soutenance qu’après réception des rapports.
Étape 2 : Après réception des rapports –
  • En informatique : Validation des rapports par le directeur d'ED puis transmettre l’ensemble des pièces du dossier de soutenance.
  • En mathématiques : Une fois les rapports validés par la commission ils seront transmis au doctorant et à son directeur de thèse pour transmission du dossier de soutenance.

Le dossier de soutenance :

NB : Il est recommandé de ne pas fixer une date de soutenance avant la réception des rapports. Le dossier de soutenance complet doit obligatoirement être déposé 4 semaines avant la date choisie. Attention : une fois le dossier déposé il sera impossible de changer la date de soutenance.

  • Le formulaire d’autorisation de soutenance (sur une page svp) : autorisation_de_soutenance.docx
  • Les deux rapports avec les deux formulaires d’évaluation
  • Un résumé de la thèse avec liste de publications du doctorant
  • Attestation Compilatio signée par le directeur de thèse
  • Mail d’autorisation après dépôt au Service Commun de la Documentation
  • Si rapporteur non PR ou DR / Ou si membre extérieur hors Université dans la composition de jury : CV détaillé obligatoire.

N'hésitez pas à contacter la gestionnaire d'ED en cas de besoin pour la constitution du dossier.

- En raison de la crise sanitaire actuelle, les soutenances en visioconférence sont maintenues jusqu'à nouvel ordre par conséquent il n'est pas nécessaire de faire de réservation de salle.Si vous rencontrez des difficultés pour l'organisation merci de contacter la gestionnaire d'ED.

- Si vous avez besoin d'exemplaires papier de votre thèse merci de vous rapprocher de votre secrétariat de laboratoire.



LA FORMATION DOCTORALE

En cours d'élaboration…


JOURNEE D'ETUDE

En cours d'élaboration…

LE MONITORAT

CANDIDATURE AU MONITORAT (Mission d'enseignement)

Je vous informe que la campagne de recrutement des moniteurs se fera en ligne sur le site du Cfdip à l'adresse suivante : http://www.cfdip.sorbonne-paris-cite.fr/recrutement puis onglet “Accès à l'espace de candidatureContact pour des renseignements généraux sur les candidatures cfdip@sorbonne-paris-cite.fr



Bureau École Doctorale

Emplacement et horaires

Lieu Bâtiment Sophie Germain
Entrée par l'extrêmité Sud-Est de l'Avenue de France, Paris 13
Emplacement bureau 5056, 5ème étage
AdministrationMme Hariti
Téléphone 01 57 27 92 13
Horaires d'ouverture Lundi et Vendredi en télétravail - Du Mardi au Jeudi au bureau : 9h00-12h00 puis 14h00-17h00

Adresse Postale

Université Paris Cité
École Doctorale ED 386
Bâtiment Sophie Germain
Case courrier 7012
8 place Aurélie Nemours
75205 Paris CEDEX 13
 
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  • Dernière modification: 2020/09/17 15:39
  • par hariti