formations:doctorats:index

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
formations:doctorats:index [2022/05/10 14:05]
hariti [CD ED386 2022/2023]
formations:doctorats:index [2024/03/21 14:16] (Version actuelle)
hariti [ECOLE DOCTORALE 386 - UNIVERSITE PARIS CITE]
Ligne 4: Ligne 4:
 Directrice Adjointe Informatique : Delia KESNER <​Delia.Kesner@irif.fr>​\\ Directrice Adjointe Informatique : Delia KESNER <​Delia.Kesner@irif.fr>​\\
 Administration : Amina HARITI <​ufr-ed386@math.univ-paris-diderot.fr>​**\\ ​ Administration : Amina HARITI <​ufr-ed386@math.univ-paris-diderot.fr>​**\\ ​
-- Merci de privilégier les mails en raison de la crise sanitaire -  
  
 +Le bureau sera fermé la semaine du 15 avril 2024 - Merci. ​  
 ----------- -----------
  
Ligne 12: Ligne 12:
 ---------- ----------
 ---------- ----------
-<​note>​ Résultats ​de l'​élection ​des **représentants doctorants au conseil de l'​ED386** Sciences Mathématiques Paris Centre ​- Site Grands Moulins et Jussieu ​:{{ :​formations:​doctorats:​affiche_re_sultats_election_ed386.pdf |}} </​note>​ +<​note>​Résultats des élections ​**représentants ​des doctorants au conseil de l'​ED386** Sciences Mathématiques Paris Centre : 
-====== CD ED386 2022/2023 ======+
  
  
-===ALLOCATIONS DOCTORALES DE l'ED 386===+- 2022 : {{ :​formations:​doctorats:​resultats_election_doctorants_2022.pdf |}} 
  
-<​note ​important**Campagne pour l'année universitaire 2022/2023 ** </​note>​+- 2023 : {{ :​formations:​doctorats:​resultats_election_doctorants_2023.pdf |}}</note> 
 +====== CD ED386 2023/2024 ====== 
 + 
 + 
 +===ALLOCATIONS DOCTORALES DE l'ED 386===
  
-- Appel à candidatures aux contrats doctoraux de l'​ED386 à partir du **VENDREDI 13 MAI 2022** 
  
-Date limite ​de remise des dossiers de candidature : Le **MERCREDI 15 JUIN 2022**+Appel à candidatures aux contrats doctoraux ​de l'​ED386 à partir du **05 Mai 2023**
  
-Résultats ​: **début juillet 2022**+Date limite de remise des dossiers de candidature ​: **le 09 Juin 2023**
  
  
 **Composition du dossier :** **Composition du dossier :**
  
--    Le formulaire de candidature (ne pas modifier le format du document svp) : {{ :​formations:​doctorats:​formulaire_candidature_contrat_doctoral_ed386_2022_-_2023.doc |}}+-    Le formulaire de candidature (ne pas modifier le format du document svp) : {{ :​formations:​doctorats:​formulaire_candidature_contrat_doctoral_ed386_2023_-_2024.doc |}}
  
 -    Une présentation (1 - 3 pages) du projet de recherche (en précisant titre et direction de thèse). -    Une présentation (1 - 3 pages) du projet de recherche (en précisant titre et direction de thèse).
Ligne 41: Ligne 43:
 -    Le relevé de notes provisoire du M2 est accepté sous réserve de compléter son dossier après délibération des jurys.  ​ -    Le relevé de notes provisoire du M2 est accepté sous réserve de compléter son dossier après délibération des jurys.  ​
  
--    Pour les étudiants ayant déjà obtenus le M2 : copie du diplôme ou attestation de réussite.</​note>​+-    Pour les étudiants ayant déjà obtenus le M2 : copie du diplôme ou attestation de réussite. 
 + 
 +<​note>​ **Pour les contrats doctoraux internationaux**,​ merci 
 +de constituer le même dossier juste en mentionnant cette catégorie. </​note>​ 
 + 
 +<​note>​ **Pour les candidats à la bourse CFM - Jean Pierre Aguilar** merci de me faire parvenir le dossier demandé par cet organisme **avant le 05 juin 2023** : Site Web CFM avec informations : [[http://​www.fondation-cfm.fr/​comment-postuler/​]] ​</​note>​
  
  
Ligne 57: Ligne 64:
 **Les inscriptions sont totalement dématérialisées**,​ l’ensemble du dossier et des pièces-jointes sont à déposer en ligne – il en sera de même pour le paiement des droits. **Les inscriptions sont totalement dématérialisées**,​ l’ensemble du dossier et des pièces-jointes sont à déposer en ligne – il en sera de même pour le paiement des droits.
  
-**En contexte de crise sanitaire merci de limiter vos déplacements au bureau de l'ED.**+__3 spécialités sont possibles__ : Mathématiques ou Mathématiques Appliquées ou Informatique
  
-**La CVEC (Contribution à la Vie Etudiante et de Campus)** est annuelle et obligatoire ​pour la majorité des étudiants ​lors de leur inscription administrative.</​note>​+**La CVEC (Contribution à la Vie Etudiante et de Campus)** est annuelle et obligatoire lors de l'inscription administrative.</​note>​
  
  
-<note important>​**Lien d'​informations concernant les inscriptions en doctorat - Université de Paris** : [[https://doctorat.u-paris.fr/inscriptions-universite-de-paris/]]+<note important>​**Lien d'​informations concernant les inscriptions en doctorat - Université de Paris** : [[https://​u-paris.fr/​doctorat/​sinscrire-et-se-reinscrire/]]
  
-Merci de bien vouloir anticiper vos démarches administratives ​pour éviter un traitement de votre dossier en urgence. </​note> ​+Merci de bien vouloir anticiper vos démarches administratives. </​note> ​
  
-<note tip>​**1ère inscription en doctorat : ** \\ Procédure d’inscription entièrement dématérialisée via le logiciel « e-candidat » – __**1ère session d'​inscription : du 05 juillet ​2021 (14h) au 23 juillet ​2021 (12h) - 2nde session d'​inscription : du 23 aout 2021 (10h) au 08 décembre ​2021.**__+<note tip>​**1ère inscription en doctorat : ** \\ Procédure d’inscription entièrement dématérialisée via le logiciel « e-candidat »  La plateforme ouvrira à partir du **20 juin 2023** ​–  
 + 
 + 
 +**1ère session d'​inscription : du 03 juillet au 21 juillet ​2023**  
 + 
 +**- 2nde session d'​inscription : du 22 août au 15 décembre ​2023**
  
 [[https://​ecandidat.app.u-paris.fr/​doctorants/#​!accueilView|☛ eCandidat]] [[https://​ecandidat.app.u-paris.fr/​doctorants/#​!accueilView|☛ eCandidat]]
  
-__Pour rappel__ : L'​inscription est obligatoire pour la signature du contrat doctoral. ​+__Pour rappel__ : **L'​inscription est obligatoire pour la signature du contrat doctoral.** 
  
 __Document complémentaire à ajouter sur e-candidat__ :  __Document complémentaire à ajouter sur e-candidat__ : 
  
-- La convention de formation : {{ :​formations:​doctorats:​up21-22_convention-formation_ed386.docx |}} {{ :​formations:​doctorats:​up_convention-formation-notice.pdf |}} +- La convention de formation : {{ :​formations:​doctorats:​upcite23-24_convention-formation.docx |}} {{ :​formations:​doctorats:​upcite23-24_convention-formation.pdf |}} 
-</​note>​+ </​note> ​
  
  
Ligne 82: Ligne 94:
 //NB : Les détails sur l'​organisation du CSI selon la spécialité sont indiqués dans l'​article juste en dessous.// ​ //NB : Les détails sur l'​organisation du CSI selon la spécialité sont indiqués dans l'​article juste en dessous.// ​
  
-- __En mathématiques__ : Il est demandé aux doctorants de fournir un CSI (Comité de Suivi Individuel) pour une réinscription en 2ème ou 3ème année. ​+Il est demandé aux doctorants de fournir un CSI (Comité de Suivi Individuel) pour une réinscription en 2ème ou en 3ème année. ​
  
-- __En informatique__ : Uniquement désigner les membres du CSI en 2ème année (à proposer à l'ED pour validation de la directrice). Pour les 3ème année pas de démarches administratives au niveau de l'ED.  +Après validation des directeurs d'ED, les doctorants seront contactés par le service des inscriptions afin de poursuivre la procédure en ligne – __**entre juillet et décembre ​2023**.__</​note>​
- +
- +
-Après validation des directeurs d'ED, les doctorants seront contactés par le service des inscriptions afin de poursuivre la procédure en ligne – __**date limite le 08 décembre ​2021**.__</​note>​+
  
 <note tip>​**Pour une réinscription en 4ème année de doctorat et plus** :  <note tip>​**Pour une réinscription en 4ème année de doctorat et plus** : 
Ligne 94: Ligne 103:
 Il est demandé aux doctorants d'​effectuer un **CSI (Comité de Suivi Individuel) obligatoire**. //Voir article juste en dessous précisant les modalités du CSI.// ​ Il est demandé aux doctorants d'​effectuer un **CSI (Comité de Suivi Individuel) obligatoire**. //Voir article juste en dessous précisant les modalités du CSI.// ​
  
-**Lien pour le dossier ​de dérogation UP** : [[https://​doctorat.u-paris.fr/​inscriptions-universite-de-paris/​reinscription-en-4eme-annee-de-doctorat-et-plus/​]]+**Formulaire ​de demande d'​inscription en D4 et + 23/24** : {{ :formations:​doctorats:​upcite23-24_prolongationthese_1_.pdf |}}
  
-__Les demandes de dérogations doivent parvenir à l’ED au plus tard **le 20 octobre ​2021**__ pour transmission au service des inscriptions.  +__Les demandes de dérogations doivent parvenir à l’ED au plus tard **le 17 octobre ​2023**__</​note> ​
-Après autorisation de la dérogation __la réinscription devra s’effectuer avant **le 08 décembre 2021**__.</​note> ​+
  
  
-<note important>​__Concernant les prolongements d'​inscription ​pour l'​année ​2020__+<note important>​__Concernant les soutenances ​pour l'​année ​2023__
  
  
-**Les doctorants régulièrement inscrits en 2020/2021 et soutenant leur thèse avant la fin de l'​année civile ​2021 n’ont pas besoin de se réinscrire**.+**Les doctorants régulièrement inscrits en 2022/2023 et soutenant leur thèse avant la fin de l'​année civile ​2023 n’ont pas besoin de se réinscrire**.
  
-- Il est important de rappeler que **pour une soutenance en décembre ​2021** (avant les congés de fin d'​année),​ il faudra **commencer à préparer votre soutenance début septembre ​2021** car le délai est de 3 mois avant la date de soutenance souhaitée en raison des rapports et des démarches administratives. ​+- Il est important de rappeler que **pour une soutenance en décembre ​2023** (avant les congés de fin d'​année),​ il faudra **commencer à préparer votre soutenance début septembre ​2023** car le délai est de 3 mois avant la date de soutenance souhaitée en raison des rapports et des démarches administratives. ​
 </​note>​ </​note>​
  
Ligne 111: Ligne 119:
 ====== LE COMITE DE SUIVI INDIVIDUEL ====== ====== LE COMITE DE SUIVI INDIVIDUEL ======
  
-<note important> ​Voici la procédure relative au CSI (Comité de Suivi Individuel) selon la spécialité Mathématiques ou Informatique : </​note>​+<note important>​Suite aux modifications de l'​arrêté sur le doctorat, **l'​entretien avec le Comité de Suivi Individuel ​devra se dérouler chaque année universitaire**. Il est important de rappeler que **le CSI a une fonction de conseils**, même s'il donne un avis sur votre réinscription, ​la décision revient à la direction de l'​école doctorale.  ​
  
-<note tip> __**En Mathématiques**:​__ ​+Se référer à __l'​article 13 de l'​arrêté__ relatif au CSI dans le cursus de doctorat :  
 +//Les entretiens sont organisés sous la forme de trois étapes distinctes : présentation de l'​avancement des travaux et discussions,​ entretien avec le doctorant sans la direction de thèse, entretien avec la direction de thèse sans le doctorant.//</​note>​ 
 +  
 + 
 +<note tip> ​__Règles de composition selon votre spécialité__ :  
 + 
 + 
 +__**En Mathématiques**:​__ ​
  
-- Le comité de suivi (CSI) est composé de deux membres (chercheurs ou enseignants-chercheurs),​ extérieurs à l'​encadrement de thèse du doctorant, en général sur proposition des laboratoires d'​accueil. Le suivi est constitué ​ d'​entretiens qui ont lieu au moins une fois par an et qui donnent lieu à un rapport écrit. Les comités de suivi s'​assurent du bon déroulement de la thèse, rendent compte de l’état d’avancement de la thèse. Ils ont également une fonction de conseil ou de médiation auprès des doctorants. Enfin, ils doivent faire remonter d’éventuelles difficultés auprès des laboratoires et de l'ED. Sauf exception, le CSI reste le même jusqu’à la fin doctorat. Si vous n’avez pas encore de CSI merci de vous rapprocher de votre laboratoire pour la désignation. +- Le comité de suivi (CSI) est composé de deux membres (chercheurs ou enseignants-chercheurs),​ extérieurs à l'​encadrement de thèse du doctorant, en général sur proposition des laboratoires d'​accueil. Les comités de suivi s'​assurent du bon déroulement de la thèse, rendent compte de l’état d’avancement de la thèse ​en remplissant le formulaire dédié UPCité. Ils ont également une fonction de conseil ou de médiation auprès des doctorants. Enfin, ils doivent faire remonter d’éventuelles difficultés auprès des laboratoires et de l'ED. Sauf exception, le CSI reste le même jusqu’à la fin doctorat. Si vous n’avez pas encore de CSI merci de vous rapprocher de votre laboratoire pour la désignation. 
-Formulaire CSI en mathématiques : {{ :​formations:​doctorats:​formulaire_csi_mathe_matiques.pdf |}}+Formulaire CSI en mathématiques : {{ {{ :​formations:​doctorats:​formulaire_csi_mathematiques_upcite.pdf |}}
  
 __**En Informatique :**__ __**En Informatique :**__
  
-- Le CSI se déroule en milieu ​de doctoratsoit en Avril/​Mai ​de la seconde année de doctorat. Le CSI est obligatoire ​à partir de la 4ème année d’inscription ​et plusSur ce document ​les règles ​de composition ​et le déroulement ​du CSI : {{ :​formations:​doctorats:​re_gles_csi_informatique_v2.pdf |}}+- Le CSI est composé ​de deux membreschercheurs ou enseignants-chercheurs 
 +confirmés (de préférence ayant un HDR), dont au moins 1 est externe au domaine scientifique,​ 
 +à l'​école doctorale ​et à Université Paris CitéIls possèdent des expertises complémentaires permettant de couvrir ​les différents aspects du projet ​de recherche du doctorant. Ces deux membres du comité de suivi doivent avoir une expérience préalable dans des jurys de thèse, comités d'​évaluation ​et/ou comités de sélection, et ne présenter aucun conflit d'​intérêt avec le doctorant et ses encadrants. Si l'un des membres est interne à l'​école doctorale et à l'​Université Paris Cité il ne doit pas appartenir à la même équipe de recherche que le doctorant et ses directeurs de thèse. La composition ​du CSI pourrait exceptionnellement être modifiée au cours de la thèse en cas de 
 +conflit majeur et sous autorisation de l’école doctorale. ​: {{ :​formations:​doctorats:​nelles_regles_csi_informatique.pdf |}}
  
-Formulaire CSI en informatique : {{ :​formations:​doctorats:​formulaire_csi_informatique.pdf |}} </​note>​+Formulaire CSI en informatique ​: Version PDF : {{ :​formations:​doctorats:​formulaire_csi_informatique.pdf ​|}} Version Word : {{ :​formations:​doctorats:​fiche-comite-suivi.docx |}} Version Tex : {{ :​formations:​doctorats:​fiche-comite-suivi.tex.zip ​|}} </​note> ​
  
  
Ligne 134: Ligne 152:
  
  
-- **En mathématiques** :{{ :​formations:​doctorats:​proce_dure_de_soutenance_maths.pdf |}}+- **En mathématiques** :{{ {{ :​formations:​doctorats:​procedure_soutenance_maths_upcite.pdf |}} 
  
-- **En informatique** : {{ :​formations:​doctorats:​proce_dure_de_soutenance_informatique_nv.pdf |}}+- **En informatique** : {{ {{ :​formations:​doctorats:​procedure_soutenance_info_upcite.pdf |}} 
  
  
Ligne 142: Ligne 160:
  
  
-//- **In Mathematics** : {{ :​formations:​doctorats:​defense_process_maths.pdf |}}//+- **In Mathematics** : {{ {{ :​formations:​doctorats:​defense_process_maths_upcite.pdf |}} 
  
-//- **In Computer Sciences** : {{ :​formations:​doctorats:​defense_process_computer_sciences_nv.pdf |}}// +- **In Computer Sciences** : {{ {{ :​formations:​doctorats:​defense_process_computer_sciences_upcite.pdf |}} </​note>​
-</​note>​ +
- +
- +
-<​note>​- Calendrier prévisionnel pour les soutenances se déroulant durant **les 3 premières semaines de septembre 2022** :{{ : formations:​doctorats:​soutenir_au_cours_de_1eres_sem_sept_2022.pdf |}} +
-  +
-- Calendrier prévisionnel pour les soutenances se déroulant **entre le 19/09/2022 et le 31/​10/​2022** : {{ : formations:​doctorats:​soutenir_a_partir_du_19_sept_jusqu_au_31_oct_22.pdf |}}+
  
-- Echéances globales de soutenance : {{ :​formations:​doctorats:​soutenir_sa_these.pdf |}} 
  
-**Attention** : Si vous avez des questions ou des doutes sur les délais de soutenance, prenez contact directement avec l'​école doctorale.</​note> ​+<​note> ​**Attention** : Si vous avez des questions ou des doutes sur les délais de soutenance, prenez contact directement avec l'​école doctorale.</​note> ​
  
 <note warning>​**Pour Rappel des points importants**:​ <note warning>​**Pour Rappel des points importants**:​
Ligne 160: Ligne 171:
 - __Chaque étape fait l’objet d’un mail automatique__ envoyé par la plateforme de soutenance adressée au destinataire concerné. Donc soyez très vigilant sur les mails renseignés dans votre composition de jury. - __Chaque étape fait l’objet d’un mail automatique__ envoyé par la plateforme de soutenance adressée au destinataire concerné. Donc soyez très vigilant sur les mails renseignés dans votre composition de jury.
  
-N’oubliez pas de __fournir le formulaire d’informations sur votre soutenance.__ ​S’il y a un changement dans votre doctorat type titre de thèse ou direction de vos recherches, vous êtes tenu d’en informer le bureau pour que nous fassions les modifications nécessaires ​: {{ :​formations:​doctorats:​formulaire_de_mise_a_jour_doctorat_fr_en.pdf |}}+- S’il y a un changement dans votre doctorat type titre de thèse ou direction de vos recherches, vous êtes tenu d’en informer le bureau pour que nous fassions les modifications nécessaires. ​
  
-Sur la composition ​de jury : Si **5/6 membres** obligation d’avoir **1 femme membre**. Si **8 membres** obligation ​d’avoir **2 femmes membres**. Cette **règle** propre ​à notre école doctorale **prévaut ​sur la règlementation générale indiquée** sur le document du CEDIndications ​sur __la composition de jury__ : {{ :​formations:​doctorats:​nouvelles_re_gles_compo_jury.pdf |}}+La direction ​de thèse doit obligatoirement ​avoir l'HDR ou être dans le cadre d'une ADT (Autorisation à Diriger une Thèse) pour figurer ​à ce titre sur la composition de jurySans HDR ni ADT, la codirection apparaîtra comme "​membre invité" ​sur la composition de jury et ne pourra apparaître comme codirection que sur la page de garde de la thèse
  
-- Le dépôt de votre thèse au service commun de la documentation est obligatoire.+- Pour les règles de composition de jury voir le fichier : {{ :​formations:​doctorats:​note_composition_jury_2023.pdf |}} Si vous avez des questions merci de prendre contact avec le secrétariat de l'​école doctorale.  
 + 
 +- Le dépôt de votre thèse au service commun de la documentation est obligatoire. ​Pour plus d'​informations pratiques, merci de consulter leur site : [[https://​u-paris.libguides.com/​thesedoct/​accueil]]
  
  
Ligne 173: Ligne 186:
 concerned. So be very careful about the emails entered in your jury composition. concerned. So be very careful about the emails entered in your jury composition.
  
-Do not forget __to provide the information form on your defense.__ ​If there is a change in your PhD such as thesis title or direction of your research, you are responsible for informing the office ​: {{ :​formations:​doctorats:​formulaire_de_mise_a_jour_doctorat_fr_en.pdf |}}+- If there is a change in your PhD such as thesis title or direction of your research, you are responsible for informing the office. ​
  
-On the composition of the jury: If **5/6 members** ​must have **1 female member**.If **8 members** must have **2 females members**. About the __global ​composition ​of the jury__ :{{ :​formations:​doctorats:​composition_jury_.docx.pdf |}}+The thesis direction ​must have the title "​HDR"​ or "​ADT"​ to appear as such on your jury composition. Without it the codirection will appear as "guest member"​ on your jury and only as codirection on your cover page thesis
  
-- The submission of your thesis to the common documentation service is mandatory.+- On jury proposal, here are the rules :{{ :​formations:​doctorats:​composition_jury_.docx.pdf |}} If you have questions, please contact the PhD secretary.  
 + 
 +- The submission of your thesis to the common documentation service is mandatory. ​If you need more informations here's the website : [[https://​u-paris.libguides.com/​thesedoct/​accueil]]
 </​note>​ </​note>​
  
 ====== LA FORMATION DOCTORALE ====== ====== LA FORMATION DOCTORALE ======
  
-<note tip> ​Mise en place du logiciel Amethis ​à la rentrée universitaire 2021/2022..\\+<note tip> ​Le conseil d'ED a indiqué qu'​**il est recommandé mais non obligatoire de faire 60h de formation au cours du doctorat. 
 +A l'​exception de la formation d'​éthique ​à la recherche scientifique qui elle est obligatoire** et doit être validé au cours du doctorat
  
-__NB__ : Possibilité d'​accéder au catalogue ​de formations ​CFDIP via leur site [[https://doctorat.u-paris.fr/​catalogue/]] +Est considéré comme formation doctorale ce qui peut contribuer à vos recherches ou à développer vos connaissances (voir catalogue) - Les formations ​peuvent être suivis dans d'​autres établissements.  
-</​note>​ +  
----- +__Lien Amethis__ ​: https://amethis.app.u-paris.fr/​amethis-client/login  
----- + 
-====== JOURNEE D'​ETUDE ======+__Catalogue mis à jour__ par la direction générale déléguée des bibliothèques et des musées d’Université Paris Cité : https://u-paris.fr/​bibliotheques/​doctorants-se-former/ 
 +  
 +__Catalogue de formations proposées par Université Paris Cité__ : https://u-paris.fr/​doctorat/​tout-le-catalogue/ ​ 
 +  
 +Chaque doctorant doit pouvoir avoir accès à la plateforme Amethis et remplir les informations / documents nécessaires relatifs à sa formation. ​  
 +Formulaire de suivi de formation doctorale : {{ :​formations:​doctorats:​formulaire_suivi_de_formation_doctorale.pdf |}} </​note>​
  
-<note tip>En cours d'​élaboration...</​note>​ 
 ======LE MONITORAT ====== ======LE MONITORAT ======
  
  • /var/www/ufr-www/data/attic/formations/doctorats/index.1652184300.txt.gz
  • Dernière modification: 2022/05/10 14:05
  • par hariti