M1 Mathématiques et Applications, tronc commun MF, MO, LMFI, MG

Semaine de rentrée : La réunion de rentrée du M1 se tiendra le lundi 4 septembre, à 15h, à la Halle aux Farines, en salle 419C. Un plan d'accès est disponible ici. Les activités débuteront le lendemain, avec une remise à niveau en algèbre et analyse (du 5 au 8 septembre). L'enseignement des UE du M1 débutera le lundi 11 septembre. Voir ci-dessous l'emploi du temps prévisionnel.

A la rentrée 2017, les élèves admis et inscrits en première année de Master pourront, avec l'accord des responsables, s'inscrire en contrôle terminal et suivre la formation à distance. Chaque UE concernée par ce dispositif disposera d'une page web dédiée sur laquelle notes de cours, feuilles d'exercices et éléments de correction seront mis à disposition de manière hebdomadaire. Les étudiants qui suivent la formation en présentiel auront également accès à ces ressources. Les examens terminaux devront être passés à Paris Diderot. Merci aux étudiants intéressés d'envoyer un courriel aux responsables

Présentation

En première année, le master propose un grand nombre de cours à la fois fondamentaux et appliqués. Il permet aux étudiants de choisir des enseignements adaptés à de nombreux objectifs d'orientation en M2. L'offre se structure autour des trois grands axes suivants à partir desquels chaque étudiant peut concevoir un parcours plus personnalisé suivant ses choix d'options :

  • Mathématiques Fondamentales et Générales (MF et MG) : Il s'agit d'acquérir une solide culture mathématique. Le parcours prépare au M2 Mathématiques Fondamentales (MF, qui débouche sur la préparation d'un doctorat) ou Mathématiques Générales (MG, qui prépare à l'agrégation de mathématiques). Il permet de demander une admission sur dossier dans une école d'ingénieur. Suivant les choix d'option, il permet aussi de s'orienter vers d'autres types de M2, par exemple en lien avec les nombreuses applications des mathématiques.
  • Modélisation Aléatoire-Statistiques et Modèles Aléatoires en Finance (MO) : Le master spécialité modélisation aléatoire propose une formation solide en mathématiques appliquées, plus particulièrement en méthodes stochastiques et statistique tout en d´eveloppant les applications dans des domaines variés et porteurs à l’heure actuelle. A l'issue de l'année de M1, l'étudiant pourra demander une admission en M2MO (orientation mathématiques financières ou modélisation aléatoire), M2 ISIFAR, ou une admission sur dossier dans une école d'ingénieur. Il pourra aussi dans la mesure où sa formation y est compatible, intégrer l'une des autres spécialités de M2.
  • Parcours Logique Mathématiques et Fondements de l'informatique (LMFI) : Le Master I Logique Mathématique et Fondements de l'Informatique permet de renforcer les connaissances en mathématiques fondamentales acquises en Licence et offre un début d'orientation vers la logique mathématique et ses applications. A l'issue de l'année de M1, l'étudiant pourra demander une admission en M2 LMFI.

Après la première année, ou même dans certains cas après le premier semestre, il est possible de se réorienter vers les autres spécialités du Master Mathématiques et Applications :

  • Master ISIFAR : Ingénierie Statistique et Informatique de la Finance, de l'Assurance et du Risque.
  • Master MIC : Mathématiques, Informatiques et Cryptologie.

ou vers d'autres Masters de Paris Diderot par exemple :

  • Master MEEF : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. (Après la première année pour les étudiants admis au CAPES.)

Informations