Ceci est une ancienne révision du document !


Le master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) est le fruit d'un partenariat avec l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE) de Paris. C'est un diplôme national de master délivré par l'université, validé par l'obtention de 120 crédits ECTS sur 4 semestres (bac+4 & bac+5).

Destiné aux futurs professeurs de mathématiques en collège et lycée, le parcours Mathématiques du master MEEF favorise l'entrée progressive dans le métier.


Le Master MEEF se déroule sur deux ans, soit quatre semestres. Ce master (niveau bac+5) est validé par l'obtention de 120 crédits ECTS. La formation est conçue comme une formation progressive et intégrée, dont les enseignements visent à décloisonner les aspects disciplinaire, didactique, professionnel et numérique.

Le Master MEEF et les concours du Capes et du Cafep sont l'objet d'une réforme qui devrait s'appliquer à compter de l'année 2021-2022. Avant cette réforme, les deux années du master sont organisées de la façon suivante :

  • M1 MEEF. La première année comporte une préparation intensive aux épreuves du concours de recrutement (CAPES externe, CAFEP et 3e concours) et une formation professionnelle initiale, notamment au travers de stages (5 semaines). Le calendrier, rythmé par les enseignements, les stages et le concours, impose une organisation non semestrielle. Les épreuves des concours ont lieu pendant l'année de M1 (écrits d'admissibilité au début du mois d'avril, oraux d'admission en juin-juillet). → M1 MEEF
  • M2 MEEF. Les candidats admis au Capes deviennent fonctionnaires stagiaires en début de seconde année. Cette année débute par un module de prise de fonctions, puis se déroule en alternance : à mi-temps devant une classe de collège ou lycée et deux jours par semaine en formation à l'INSPE. → voir le site de l'INSPE

Selon cette réforme, cette organisation va changer. Le concours aura lieu en M2 et non plus en M1.

Pour tout renseignement concernant le parcours destiné aux enseignants déjà en poste qui ne souhaitent pas passer de concours mais souhaitent obtenir un Master, consulter le site de l'IREM.


Les **Journées Portes Ouvertes** de l'INSPE de Paris sont prévues le samedi 10 avril. Elles permettent de venir découvrir le Master MEEF et de rencontrer des enseignants du parcours mathématiques.Journées portes ouvertes
Les pré-inscriptions au Master MEEF de l'Université Paris Diderot seront ouvertes du 10 mai au 4 juillet 2021 sur le site de INSPE de ParisPré-inscriptions au Master MEEF Début juillet, une commission pédagogique examine les dossiers déposés. De façon non limitative, les profils assurant une bonne réussite au master et au concours sont les titulaires d'une licence de mathématiques ou ayant reçu une solide formation post-baccalauréat en mathématiques (à l'université, en classes préparatoires scientifiques, en école d'ingénieur…). La commission porte son attention notamment sur les relevés de notes fournis dans les dossiers, comportant les intitulés des enseignements de mathématiques validés.

L'université n'a pas de préparation au concours du Capes en dehors du Master MEEF. De plus, les modalités du master MEEF ne permettent pas de s'y inscrire en auditeur libre.

Il faut noter qu'il est possible de passer le Capes ou Cafep sur la base d'un diplôme de M1 avant la réforme / de M2 après la réforme, ou équivalent, en candidat libre, c'est-à-dire sans suivre un Master MEEF.

Après réception d'un avis favorable pour le M1 MEEF, vous devrez procéder à votre inscription administrative à l'université. Les pièces à réunir et la procédure vous seront indiquées dans un message électronique.
L'année de M1 MEEF débute fin août ou tout début septembre, par une réunion de présentation du M1 à l'INSPE Molitor.

Vous pouvez consulter à titre indicatif les documents (document de rentrée, emploi du temps) concernant l'année 2020-2021 sur la page du M1 MEEF.

Les inscriptions au concours sont totalement indépendantes de l'inscription au Master. Elles auront lieu à partir du mois de septembre, sur le site du Ministère www.devenirenseignant.gouv.fr

Attention. Les candidats au Cafep (concours à destination de l'enseignement en établissement pivé) doivent obtenir, dès l'année de M1, l'accord d'un chef d'établissement.

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34104/enseigner-dans-college-lycee-ensei-contrat.html

Pour comprendre l'esprit du concours, vous pouvez consulter Le site du jury du CAPES de Mathématiques

Vous y trouverez en particulier les modalités, les programmes des concours, les énoncés et les rapports des sessions précédentes, ainsi que le système CapesOS qui sert à l'oral du concours. Les oraux du Capes (qui, ces dernières années, se déroulent à Nancy) étant publics, il est possible d'y assister, en suivant les instructions publiées au mois de mai sur le site du jury. Le ministère a annoncé une réforme des concours pour la session 2022.

David Mauger, bureau 609A


Emplacement et horaire

Lieu Bâtiment Sophie Germain
8 place Aurélie Nemours, Paris 13
à l'extrêmité Sud-Est de l'Avenue de France
Emplacement 2ème étage
Téléphone 01 57 27 65 66

Adresse postale

Université Paris Cité
UFR de Mathématiques - Bâtiment Sophie Germain
Bureaux 2008, 2009, 2010
Secrétariat Licence
8 place Aurélie Nemours
75205 Paris CEDEX 13
 

  • /var/www/ufr-www/data/attic/formations/masters/meef/index.1614964437.txt.gz
  • Dernière modification: 2021/03/05 18:13
  • par mauger