Le master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) est le fruit d'un partenariat avec l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE) de Paris. C'est un diplôme national de master délivré par l'université, validé par l'obtention de 120 crédits ECTS sur 2 ans (bac+4 & bac+5).

La formation dispensée dans la mention « second degré », parcours Mathématique, du Master MEEF vise à faire acquérir les connaissances, compétences et méthodes nécessaires aux professeurs de mathématiques en collège et lycée et favorise l'entrée progressive dans le métier.

La deuxième année comporte une préparation intensive aux épreuves du concours de recrutement (CAPES externe, CAFEP et 3e concours) et une formation professionnelle. Les étudiants de M2 MEEF peuvent candidater à un stage rémunérés, à tiers-temps en responsabilité devant la classe, en établissement scolaire. Ceux qui n'effectueront pas ce stage se verront normalement proposer un stage filé d'observation et de pratique accompagnée.

L'organisation, rythmée par les enseignements, les stages et le concours imposent une organisation non semestrielle, donc annuelle. Les épreuves des concours ont lieu pendant cette année de M2 : deux épreuves écrites d'admissibilité en mars-avril et deux épreuves orales d'admission en juin-juillet.

Les candidats admis au Capes et titulaire d'un master ou équivalent deviennent fonctionnaires stagiaires à la rentrée suivante.

La formation proposée est conçue comme une formation progressive et intégrée, notamment au travers d'enseignements destinées à décloisonner les aspects disciplinaire, didactique, professionnel et numérique.


La réunion de rentrée institutionnelle des M2 non lauréats (qu’ils soient à la rentrée en stage d'observation et de pratique accompagnée ou alternants à tiers-temps) aura lieu sous la forme d’un webinaire, le mercredi 1er septembre entre 17 heures et 18 heures 30. Les informations nécessaires à la connexion seront communiquées ultérieurement.
Après réception d'un avis favorable pour le M2 MEEF, vous devrez procéder à votre inscription administrative à l'université. Les pièces à réunir et la procédure vous seront indiquées dans un message électronique. Attention, il ne sera plus possible de s'inscrire après la fin du mois de septembre. Il est préférable d'effectuer son inscription administrative en juillet ou en août, de façon à pouvoir accéder dès le début des cours à la plate-forme Moodle, sur laquelle les intervenants déposent des documents.
Les inscriptions au concours sont totalement indépendantes de l'inscription au Master. Elles auront lieu pendant l'automne, sur le site du Ministère www.devenirenseignant.gouv.fr

Attention. Les candidats au Cafep (concours à destination de l'enseignement en établissement privé) doivent obtenir, dès cette année, l'accord d'un chef d'établissement.

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34104/enseigner-dans-college-lycee-ensei-contrat.html

Moodle. L'essentiel des annonces et documents sont regroupés sur la plate-forme Moodle accessible seulement aux étudiants inscrits à l'université.

Du fait de la réforme du Master MEEF, les emplois du temps seront profondément remaniés pour la rentrée 2021.


David Mauger, bureau 609A


Emplacement et horaire

Lieu Bâtiment Sophie Germain
8 place Aurélie Nemours, Paris 13
à l'extrêmité Sud-Est de l'Avenue de France
Emplacement 2ème étage

Adresse postale

Université Paris Diderot (Paris 7)
UFR de Mathématiques - Bâtiment Sophie Germain
Bureaux 2008, 2009, 2010
Secrétariat Licence
8 place Aurélie Nemours
75205 Paris CEDEX 13
 

  • /var/www/ufr-www/data/pages/formations/masters/meef/m2.txt
  • Dernière modification: 2021/08/30 12:45
  • par mauger