Master MIC

Carte d'identité

  • Nature: Formation diplômante. Diplôme national.
  • Domaine: Sciences et Applications.
  • Durée des études: 4 semestres.
  • Année de sortie: Bac + 5.
  • Admission: Licence de Mathématiques et Informatique ou Licence de Mathématiques avec de bonnes connaissances en Informatique ou Licence d'Informatique avec de bonnes connaissances en Mathématiques
  • Poursuites possibles : Vie professionnelle, ou Doctorat dans le cadre d'une entreprise.



Présentation

Les métiers de la sécurité informatique se développent et se diversifient. Sécuriser un réseau, implanter des protocoles cryptographiques ou implanter des algorithmes de chiffrement dans une carte à puces demandent un large éventail de compétences. Le master MIC offre aux étudiants un socle théorique solide et de confronter ces savoirs aux réalités professionnelles.

Ainsi les étudiants découvriront le monde de la sécurité des réseaux, de la sécurisation de transactions sur internet, des télécommunications et de la cryptographie dans le secteur privé comme dans le secteur gouvernemental.

La spécialité MIC vise à former des cadres à profil d'experts spécialisés dans les domaines de la cryptologie et de la sécurité informatique. Ses diplômés auront une solide formation théorique en mathématiques et en informatique, compétences qu'ils verront appliquées à des problèmes pratiques en cryptographie et sécurité des réseaux

Après le M1, il est également possible d'intégrer d'autres Masters de Paris 7:

  • Master LMFI : Logique mathématique et fondements de l'informatique.
  • Master MPRI : Master Parisien de Recherche en Informatique.

L'organigramme suivant récapitule les différents cursus possibles au sein des Masters de l'UFR de Mathématiques : Organigramme




Débouchés

Secteurs d’activités : Industrie de la carte à puce, industrie des télécommunications, services de l’État, société de conseil en sécurité informatique, sociétés de service et d’ingiénérie en informatique, nouveaux systèmes de paiement, …

Métiers : Ingénieur R&D, Ingénieur d’étude, Consultant sécurité, Architecte sécurité, Ingénieur systèmes et réseaux, Ingénieur cryptologue, Administrateur sécurité, …

Entreprises : Thalès, EADS, Gemalto, Oberthur Card Systems, CEA, Ministère de la Défense, Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, Bull, Sagem, SFR, Texas Instrument, Extelia, Nagra, Texas Instrument, Orange Labs, Atheos, Evidian, …




Formation

Master 1ère année

La première année de Master MIC propose aux étudiants quatre parcours différents : Crypto, MPRI, LMFI et II. Ces quatre parcours permettent de teinter l'année de M1 en fonction des affinités des étudiants pour les mathématiques et l'informatique et de faciliter une ré-orientation dans les spécialités MPRI, LMFI et II propos ́ees par les UFR de Mathématiques et d'Informatique. Toutefois ces quatre parcours permettent d'intégrer la spécialité MIC. Leurs différences se situent au second semestre du M1

La formation est organisée en deux semestres. Un semestre est constitué de 12 semaines de cours, une semaine de révision et deux semaines d'examen. Le premier semestre commence à la mi-septembre et dure jusqu'à la mi-janvier (examens compris). Les examens ont lieu sur deux semaines en janvier. Le second semestre commence à la fin-janvier et dure jusqu'à la mi-mai. Les examens ont lieu fin mai. La seconde session d'examen a lieu en juin.

Vous trouverez une description plus détaillée sur la page du M1.

Master 2ème année

La deuxième année de Master se décompose ainsi :

  • Prélude d'une semaine de révisions en informatique
  • Première période de 11 semaines divisée en 10 semaines de cours et 1 semaine d'examen
  • Deuxième période de 11 semaines divisée en 10 semaines de cours et 1 semaine d'examen
  • Troisième période d'au minimum 4 mois consistant en un stage en entreprise suivi d'une soutenance

Vous trouverez une description plus détaillée sur la page du M2.




Apprentissage

Afin de permettre une insertion professionnelle optimale, la deuxième année de Master MIC peut être suivie dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.

Intérêts de faire le choix de l'apprentissage :

  • Intégration de l'entreprise pendant les études
  • Application directe des connaissances acquises en cours
  • L'apprenti est rémunéré pendant sa formation



International

La première année du Master MIC peut être effectuée dans le cadre d'un échange avec une université à l'étranger. Vous trouverez toutes les informations sur ces échanges en suivant ce lien.




Candidature

Tout étudiant (université ou école) titulaire d'une licence ou équivalent (Bac + 3) peut être candidat au Master de mathématiques et applications.

L’acceptation en M1 ou en M2 s’effectue après examen des dossiers par une commission d’admission.

Pour postuler il faut suivre la procédure e-candidat sur le site de l'Université.




Contact

Responsable Administratif
Emplacement et horaire
Lieu Bâtiment Sophie Germain
8 place Aurélie Nemours, Paris 13
à l'extrêmité Sud-Est de l'Avenue de France
Emplacement 2ème étage
PersonnelsNathalie Naveau : bureau 2008, 01 57 27 65 42
Christian Senecal : bureau 2009, 01 57 27 65 37
Horaires d'ouverture Lundi, Mardi et Jeudi: 9h00-12h00 et 14h00-16h00
Vendredi : 9h00-15h00
Adresse postale uniquement (différente de l'emplacement physique)
Université Paris Diderot (Paris 7)
UFR de Mathématiques - Bâtiment Sophie Germain
Secrétariat L3-M1
5 rue Thomas Mann
75205 Paris CEDEX 13
 
Responsables Pédagogiques