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Courrier Electronique

Adresses et ouverture de compte

Les adresses de courriels dépendent de l'entité dont vous êtes membres. Par défaut, tout utilisateur dispose d'une adresse UID@ et PRENOM.NOM@.

Les domaines sont les suivants:

Pour ouvrir un compte courriel, vous devez passer les Gestionnaires de vos équipes.

Différents accès

Pour configurer vos clients voir la page sur la configuration d'un client type thunderbird pour le courriel

Les services suivants sont disponibles:

Sous windows, avec l'antivirus Kaspersky, cela ne fonctionne pas. Il faut aller dans la configuration, Antivirus fichier, config, générale, désactiver le traffic POP/IMAP. Nous avons un anti-virus sur notre serveur.

Interface de gestion de votre boîte aux lettres (répondeur, transfert, filtre)

L'interface du webmail roundcube, ainsi que le module sieve de thunderbird permettent la gestion de votre boîte aux lettres et de configurer les options de votre messagerie :

Pour mettre en place un renvoi:
  • soit dans le webmail RoundCube, dans les préférences, filtre.
  • soit en envoyant un mail à Support Sophie Germain en spécifiant l'adresse vers laquelle il faut renvoyer les courriers.

Tous nos serveurs de réception ont le plug-in managesieve installé et ouvert avec les réglages suivants:

Abonnements aux répertoires IMAP

La gestion des abonnements aux dossiers imap se fait soit par thunderbird soit par Roundcube.

Modification du mot de passe

Celle-ci se fait uniquement sur la page de votre compte.

Quotas

Les quotas sont de 25Go par défaut, non extensibles quelque soit le motif de la demande.

Pour consulter son quota, vous pouvez:

  1. Utilisez le webmail roundcube. Le quota s'affiche en bas à gauche de la liste des dossiers.
  2. Sur Thunderbird, cliquez droit sur un dossier, puis propriétés et onglet quota.
  3. Sur Apple Mail cliquez droit sur la boîte de réception du compte, puis obtenir les données du compte.

SPAM

Nos serveurs sont équipés d'un logiciel anti-spam.

Pour le faire il faut positionner la règle suivante:

require ["fileinto"];
if header :contains "X-Spam-FLag" "YES"
{
        fileinto :flags "\\Seen" "Junk";
        stop;
}

Ceci peut se faire:

Les messages dans les dossiers “Spam” et “Junk” de vos boites aux lettres sont automatiquement supprimés au bout de 60 jours.

Phishing

Informations sur le Phishing (hameçonnage)

Vous recevez régulièrement des messages vous invitant à donner votre mot de passe. Ces messages sont des messages de phishing (également appelé hameçonnage). Il s'agit de messages usurpant l'identité d'un service (souvent une banque ou un service informatique). Le but de ces messages est de vous soutirer votre mot de passe soit en répondant par email, soit en vous demandant de vous rendre sur une page web.

Recommandations
Risques

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