Master MEEF / Préparation aux CAPES externe et CAFEP de Mathématiques

Le master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) est le fruit d'un partenariat avec l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de Paris. C'est un diplôme national de master délivré par l'université, validé par l'obtention de 120 crédits ECTS sur 4 semestres (bac+4 & bac+5).

Destinée aux futurs professeurs de mathématiques en collège et lycée, le parcours Mathématiques du master MEEF favorise l'entrée progressive dans le métier.


Cursus du master MEEF mention « second degré », parcours Mathématiques

Le Master MEEF se déroule sur deux ans, soit quatre semestres. Ce master (niveau bac+5) est validé par l'obtention de 120 crédits ECTS. La formation est conçue comme une formation progressive et intégrée, dont les enseignements visent à décloisonner les aspects disciplinaire, didactique, professionnel et numérique.

  • M1 MEEF. La première année comporte une préparation intensive aux épreuves du concours de recrutement (CAPES externe, CAFEP et 3e concours) et une formation professionnelle initiale, notamment au travers de stages (5 semaines). Le calendrier, rythmé par les enseignements, les stages et le concours, impose une organisation non semestrielle. Les épreuves des concours ont lieu pendant le deuxième semestre de l'année de M1 (écrits d'admissibilité au début du printemps, oraux d'admission au début de l'été). → M1 MEEF
  • M2 MEEF. Les candidats admis au Capes deviennent fonctionnaires stagiaires en début de seconde année. Cette année débute par un module de prise de fonctions, puis se déroule en alternance : à mi-temps devant une classe de collège ou lycée et deux jours par semaine en formation à l'ESPE. → voir le site de l'ESPE

Pour tout renseignement concernant le parcours destiné aux enseignants déjà en poste qui ne souhaitent pas passer de concours mais souhaitent obtenir un Master, consulter le site de l'IREM.


Si le Master MEEF et le CAPES de Mathématiques vous intéressent...

Actuellement, notre Master MEEF prépare uniquement au Capes de Mathématiques, option mathématiques. Il y a deux options possibles lors de l'inscription au concours : mathématiques et informatique.

Les Journées Portes Ouvertes de l'ESPE de Paris auront eu lieu les 6 et 7 avril 2018. Elles vous permettront de venir découvrir le Master MEEF et de rencontrer des enseignants du parcours mathématiques.Journées portes ouvertes

Les pré-inscriptions au Master MEEF de l'Université Paris Diderot seront ouvertes du 7 mai jusqu'à début juillet 2018 sur le site de ESPE de ParisPré-inscriptions au Master MEEF Début juillet 2018, une commission pédagogique examinera les dossiers déposés. De façon non limitative, les profils assurant une bonne réussite au master et au concours sont les titulaires d'une licence de mathématiques, d'une licence de mathématiques-informatique, ou ayant reçu une solide formation post-baccalauréat en mathématiques (en classes préparatoires scientifiques, en école d'ingénieur…). La commission porte son attention notamment sur les relevés de notes fournis dans les dossiers, comportant les intitulés des enseignements de mathématiques validés.

L'université n'a pas de préparation au concours du Capes en dehors du Master MEEF. De plus, les modalités du master MEEF ne permettent pas de s'y inscrire en auditeur libre.

Après réception d'un avis favorable pour le M1 MEEF, vous devrez procéder à votre inscription administrative à l'université. Les pièces à réunir et la procédure de prise de rendez-vous sont indiquées sur cette page.

La rentrée du M1 MEEF aura lieu fin août 2018 avec une réunion de présentation du M1 à l'ESPE Molitor. Voici pour information le document de présentation de l'année de M1 de 2017-2018 :

2017-08-30-reunion_de_rentree-pour_presentation.pdf

Les cours débutent aussi fin août en salle 2013 (au 2e étage) du bâtiment Sophie Germain de l'université.

Les inscriptions au concours sont totalement indépendantes de l'inscription au Master. Elles ont habituellement lieu de mi-septembre à début octobre, sur le site www.devenirenseignant.gouv.fr du ministère.

Attention. Les candidats au Cafep (concours à destination de l'enseignement en établissement pivé) doivent obtenir, dès l'année de M1, l'accord d'un chef d'établissement.

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34104/enseigner-dans-college-lycee-ensei-contrat.html

Pour comprendre l'esprit du concours, vous pouvez consulter Le site du jury du CAPES de Mathématiques

Vous y trouverez en particulier les modalités, les programmes des concours, les énoncés et les rapports des sessions précédentes. Les oraux du Capes (qui se déroulent à Nancy) étant publics, il est possible d'y assister, en suivant les instructions publiées au mois de mai sur le site du jury.

Il faut noter qu'il est possible de s'inscrire au Capes ou Cafep sur la base d'un diplôme de M1 ou équivalent, en candidat libre, c'est-à-dire sans suivre un Master MEEF.

Responsable pédagogique

David Mauger, bureau 609A


Secrétariat

Emplacement et horaire

Lieu Bâtiment Sophie Germain
8 place Aurélie Nemours, Paris 13
à l'extrêmité Sud-Est de l'Avenue de France
Emplacement 2ème étage
PersonnelsNathalie Naveau : bureau 2008, 01 57 27 65 42
Christian Senecal : bureau 2009, 01 57 27 65 37
Horaires d'ouverture Lundi, Mardi et Jeudi: 9h00-12h00 et 14h00-16h00
Vendredi : 9h00-15h00

Adresse postale uniquement (différente de l'emplacement physique)

Université Paris Diderot (Paris 7)
UFR de Mathématiques - Bâtiment Sophie Germain
Bureaux 2008 et 2009
Secrétariat L3-M1
8 place Aurélie Nemours
75205 Paris CEDEX 13