Ce site présente les activités de popularisation des mathématiques des mathématiciens et mathématiciennes de l'université Pierre et Marie Curie et de l'université Paris Diderot.

Les mathématiques font progresser la connaissance dans des directions bien différentes de celles que l'on attend ! Notre objectif est de montrer des mathématiques vivantes, leurs racines profondes, leurs ramifications sans cesse en évolution.

Pour toute question, merci de nous contacter via cette adresse mail.

La fête de la science édition 2017 aura lieu du 7 au 15 octobre. Pour en savoir plus sur les activités que nous proposons, consultez cette page.


Activités de popularisation des mathématiques

Activités que nous organisons

Nous organisons diverses animations tout au long de l'année :

Autres activités auxquelles nous participons

De nombreux collègues s'investissent à titre individuel ou collectif dans des actions de diffusion des mathématiques. Nous essayons de recenser ces activités sur cette page. Nous y faisons également figurer des annonces de personnes recherchant des collègues pour intervenir dans une activité de popularisation des maths (exposé, atelier, etc.), n'hésitez pas à consulter cette rubrique !

Fiches pédagogiques

Nous écrivons également des fiches pédagogiques décrivant nos activités à destination des enseignants (en primaire, collège et lycée) mais aussi de collègues d'autres universités en recherche d'idées d'activités de popularisation des mathématiques à faire par eux-mêmes.

Formation doctorale

Nous proposons une formation doctorale de médiation en mathématiques, disponible sur le catalogue du CFDIP et de l'IFD, pour permettre aux doctorants des laboratoires de l'Université Sorbonne Paris Cité et de Sorbonne Universités de valider des jours de formation tout en participant aux activités mentionnées ci-dessus.


Qui sommes-nous ?

Les différentes activités présentées sur ce site sont organisées et réalisées par des chercheurs et enseignants-chercheurs en mathématiques de l'UPMC, de l'université Paris Diderot et du CNRS.

Nous enseignons au sein de la Faculté de mathématiques Pierre et Marie Curie et de l'UFR de mathématiques de Paris Diderot.

Nous sommes regroupés dans les laboratoires suivants : l'IMJ-PRG (Institut de Mathématiques de Jussieu - Paris Rive Gauche : mathématiques fondamentales), le LPMA (Laboratoire de Probabilités et Modèles Aléatoires : probabilités, statistique et systèmes dynamiques), le LJLL (Laboratoire Jacques-Louis Lions : mathématiques appliquées, équations aux dérivées partielles) et le LDAR (Laboratoire de Didactique André Revuz : didactique des mathématiques, de la physique et de la chimie). Nous sommes également en étroite collaboration avec l'IREM de Paris (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques : didactique des mathématiques).

Animateurs, vous trouverez sur cette page, en accès restreint, des informations qui vous sont destinées.

Un grand merci à nos partenaires et sponsors !