Master MEEF 1re année / Préparation aux CAPES externe et CAFEP de Mathématiques

Le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) est le fruit d'un partenariat avec l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de Paris. Il est validé par l'obtention de 120 crédits ECTS sur 4 semestres (bac+4 & bac+5).

La formation dispensée dans la mention « second degré », parcours Mathématique, du Master MEEF vise à faire acquérir les connaissances, compétences et méthodes nécessaires aux professeurs de mathématiques en collège et lycée.

La première année comporte une préparation intensive aux épreuves du concours de recrutement (CAPES externe, CAFEP et 3e concours) et une formation professionnelle initiale au métier, en particulier au travers de stages (4 semaines). L'organisation, rythmée par les enseignements, les stages et le concours imposent une organisation non semestrielle. Les épreuves des concours ont lieu pendant l'année de M1 : deux épreuves écrites d'admissibilité début avril et deux épreuves orales d'admission en juin-juillet.

La formation proposée est conçue comme une formation progressive et intégrée, notamment au travers d'enseignements destinées à décloisonner les aspects disciplinaire, didactique, professionnel et numérique.

La seconde année, prioritairement destinée aux admis aux concours, comportera une formation professionnelle incluant une initiation à la recherche et une formation en alternance avec un stage en responsabilité qui représentera 50% du temps. Les étudiants certifiés auront le statut de fonctionnaire stagiaire. Le stage de deuxième année est, entre autres, préparé en amont par les Ateliers de Pratique Professionnelle (APP) du M1, et accompagné par un module de Prise de fonctions au moment de la rentrée du M2.


Si le Master MEEF et le CAPES de Mathématiques vous intéressent...

Actualités 2018/2019 du M1 et du Capes

La conférence de rentrée du Tronc commun aura lieu mercredi 5 septembre en Sorbonne selon ce programme.

Après réception d'un avis favorable pour le M1 MEEF, vous devrez procéder à votre inscription administrative à l'université. Les pièces à réunir et la procédure sont indiquées sur cette page. Les inscriptions sont ouvertes du 9 au 25 juillet à midi puis du 28 août au 28 septembre. Il est préférable d'effectuer son inscription administrative en juillet ou en août, de façon à pouvoir accéder dès le début des cours à la plate-forme Moodle, sur laquelle les intervenants déposent des documents.

La rentrée du M1 MEEF a eu lieu mercredi 29 août à 10h à l'ESPE Molitor. Voici le document de présentation de l'année de M1 diffusé à cette occasion :

2018-08-29-reunion_de_rentree.pdf

Les cours débutent le lendemain jeudi 30 août à 10h en salle 1005, au premier étage du bâtiment Sophie Germain de l'université.

L'emploi du temps, incluant la liste des enseignements, se trouve plus bas sur cette page.

Les inscriptions au concours sont totalement indépendantes de l'inscription au Master. Elles auront lieu du mardi 11 septembre à 12h au jeudi 11 octobre à 17h, sur le site du Ministère www.devenirenseignant.gouv.fr

Attention. Les candidats au Cafep (concours à destination de l'enseignement en établissement pivé) doivent obtenir, dès cette année, l'accord d'un chef d'établissement.

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34104/enseigner-dans-college-lycee-ensei-contrat.html

Moodle. Les autres annonces et documents sont regroupés sur la plate-forme accessible aux étudiants inscrits à l'université.

http://moodlesupd.script.univ-paris-diderot.fr


Emploi du temps du M1

L'emploi du temps annoncé pourra faire l'objet de modifications.

Les cours se déroulent dans le bâtiment Sophie Germain ou la Halle aux Farines de l'université ou sur l'un des sites de l'ESPE. Il peut arriver que des séances soient déplacées dans d'autres bâtiments de l'université. Les préfixes des salles correspondent aux bâtiments : SG pour Sophie Germain, HF pour la Halle aux Farines, OB pour Olympe de Gouges, L pour Lavoisier, C pour Condorcet.

Emploi du temps d'août à décembre 2018

Emploi du temps de janvier à mars 2019

Les périodes de vacances du M1 MEEF 2018-2019 sont les suivantes : vacances d'automne du 29 octobre au 3 novembre, vacances de Noël du 24 décembre au 5 janvier, vacances d'hiver du 4 au 9 mars, vacances de printemps du 22 avril au 4 mai.

À titre indicatif, les emplois du temps de l'année précédente : Emploi du temps d'août à décembre 2017, Emploi du temps de janvier à mars 2018, Emploi du temps d'avril à juin 2018.


Responsable pédagogique

David Mauger, bureau 609A


Secrétariat

Emplacement et horaire

Lieu Bâtiment Sophie Germain
8 place Aurélie Nemours, Paris 13
à l'extrêmité Sud-Est de l'Avenue de France
Emplacement 2ème étage
PersonnelsNathalie Naveau : bureau 2008, 01 57 27 65 42
Christian Senecal : bureau 2009, 01 57 27 65 37
Horaires d'ouverture Lundi, Mardi et Jeudi: 9h00-12h00 et 14h00-16h00
Vendredi : 9h00-15h00

Adresse postale uniquement (différente de l'emplacement physique)

Université Paris Diderot (Paris 7)
UFR de Mathématiques - Bâtiment Sophie Germain
Bureaux 2008 et 2009
Secrétariat L3-M1
8 place Aurélie Nemours
75205 Paris CEDEX 13