Double licence Mathématiques-Informatique

Mathematik Park à l'​Institut Henri Poincaré : exposés de mathématiques contemporaines à destination des étudiants de Licence (inscription gratuite et obligatoire)

Rentrée septembre 2018 — réunions d'informations de prérentrée :

  • L1 (première année) : le lundi 3 septembre 2018 10h00-12h00 Amphi 10E Halle aux Farines (tests d'évaluation et visite de la bibliothèque l'après-midi)
  • L2 (seconde année) : le lundi 3 septembre 2018 13h30-15h00, Amphi 6C Halle aux Farines (en particulier : choix des options !)
  • L3 (troisième année) : le jeudi 6 septembre 2018 à 10h30, salle 1021 bâtiment Sophie Germain

Début des cours :

  • le 4 septembre 2018 pour les L1.
  • le 10 septembre 2018 pour les L2 et L3 (le 4 pour les nouveaux recrutés L2)

Inscrivez vous administrativement rapidement, en particulier en L1 pour pouvoir participer dans les meilleures conditions aux enseignements de la semaine du 3/09, voir la rubrique Planning. Une réunion de rentrée a lieu pour les L1 tout début septembre (le 3 en 2018), les cours de commencent ensuite très rapidement (le 4 septembre en 2018) avec l'un des enseignements (introduction aux systèmes d'exploitation) en semaine intensive.

Étudiants recrutés directement en L2 : un cours accéléré de mise à niveau en Java, vous est proposé, la semaine précédant le début des cours ordinaires à partir du 4 septembre 2018 et jusqu'au vendredi matin inclus. Cette mise à niveau est indispensable pour la réussite de votre année de L2, si vous n'avez pas de formation à la programmation en Java

.

Cette formation permet aux étudiants de valider les deux licences de Mathématiques et d'Informatique. Son accès est sélectif.

Fiche synthétique

Nature Formation diplômante - diplôme national de licence (double licence)
Domaine Sciences Technologies Santé
Mention Mathématiques
Mention Informatique
Niveau d'entrée Bac
Durée des études 3 ans = 6 semestres
Niveau de sortie Bac + 3
Poursuite d'étudesMasters d'informatique et de mathématiques

Présentation

Cette double formation permet aux étudiants de valider deux licences, celle de mathématiques et celle d'informatique. Elle a ouvert en première et seconde année en 2014-2015, et ouvre en troisième année en 2015-2016.

L'offre de cette formation part du constat que :

  • les métiers des mathématiques sont de plus en plus demandeurs de compétences informatiques,
  • de nombreux domaines de l'informatique nécessitent, pour les assimiler et comprendre leur évolution, des connaissances mathématiques approfondies.

La charge de travail est plus lourde que celle d'une simple licence, mais demeure raisonnable du fait que les deux licences partagent déjà certains de leurs enseignements. La charge horaire est d'envion 30 heures par semaine la première année.

les étudiants suivent pendant les deux premières années un nombre d'UE (unités d'enseignement) de mathématiques équivalent à celui de la Licence de mathématiques et un nombre d'UE d'informatique équivalent à celle de la Licence informatique, à certains enseignements optionnels près. Cette double formation se traduit par un volume horaire, qui tout en restant raisonnable, est plus important que dans une licence monodisciplinaire, et demande donc un investissement personnel plus important. Une place assez large est faite à la réalisation de projets, qui sont encadrés de près par l'équipe pédagogique.

Ce type de formation n'existe que dans des cursus universitaires. Elle est destinée à des étudiantes et étudiants motivés et de bon niveau, à qui elle offre un choix plus large de débouchés : aussi bien vers les masters d'informatique, où les mathématiques jouent un rôle important, que vers les masters de mathématiques où de bonnes connaissances informatiques sont nécessaires, et de façon plus large vers des formations où les deux disciplines interviennent de façon équilibrée. On peut citer comme domaine d'activité : la sécurité informatique (cryptographie, etc), la certification de programmes, la gestion des risques (banques, finances, assurances), les statistiques, le calcul scientifique, l'imagerie,…

Un bac S, avec un bon niveau en mathématiques et du goût pour cette matière, est indispensable. Il faut également être prêt à assumer la charge de travail supplémentaire que demande une double formation. En savoir plus...

Informations