mail:index

Les adresses de courriels dépendent de l'entité dont vous êtes membres. Par défaut, tout utilisateur dispose d'une adresse UID@ et PRENOM.NOM@.

Les domaines sont les suivants:

  • Equipe de Logique: math.univ-paris-diderot.fr
  • IMJ: math.univ-paris-diderot.fr
  • IREM: irem.univ-paris-diderot.fr
  • IRIF: irif.fr
  • LJLL: math.univ-paris-diderot.fr (avec des alias en ljll.univ-paris-diderot.fr)
  • LPSM: lpsm.paris
  • l'UFR: math.univ-paris-diderot.fr

Pour ouvrir un compte courriel, vous devez passer les Gestionnaires de vos équipes.

Pour configurer vos clients voir la page sur la configuration d'un client type thunderbird pour le courriel

Les services suivants sont disponibles:

  • Via un client de messagerie
    • Configuration technique pour l'UFR de mathématiques, l'IMJ et le LJLL:
      • Réception: imap sécurisé via starttls, port 143 adresse imap.math.univ-paris-diderot.fr.
      • Emission: deux choix accessibles de n'importe où et sécurisés
        • smtp sécurisé via smtps (SSL/TLS), port 465 adresse smtp.math.univ-paris-diderot.fr.
        • smtp sécurisé via STARTTLS, port 587 adresse smtp.math.univ-paris-diderot.fr.
    • Configuration technique pour l'IREM:
      • Réception: imap sécurisé via starttls, port 143 adresse imap.irem.univ-paris-diderot.fr.
      • Emission: deux choix accessibles de n'importe où et sécurisés
        • smtp sécurisé via smtps (SSL/TLS), port 465 adresse smtp.irem.univ-paris-diderot.fr.
        • smtp sécurisé via STARTTLS, port 587 adresse smtp.irem.univ-paris-diderot.fr.
    • Configuration technique pour le LPSM:
      • Réception: imap sécurisé via starttls, port 143 adresse imap.lpsm.paris.
      • Emission: deux choix accessibles de n'importe où et sécurisés
        • smtp sécurisé via smtps (SSL/TLS), port 465 adresse smtp.lpsm.paris.
        • smtp sécurisé via STARTTLS, port 587 adresse smtp.lpsm.paris.
    • Configuration technique pour PPS, le LIAFA et l'IRIF:
      • Réception: imap sécurisé via starttls, port 143 adresse imap.irif.fr.
      • Emission: deux choix accessibles de n'importe où et sécurisés
        • smtp sécurisé via smtps (SSL/TLS), port 465 adresse smtp.irif.fr.
        • smtp sécurisé via STARTTLS, port 587 adresse smtp.irif.fr.
    • Logiciels recommandés:
Sous windows, avec l'antivirus Kaspersky, cela ne fonctionne pas. Il faut aller dans la configuration, Antivirus fichier, config, générale, désactiver le traffic POP/IMAP. Nous avons un anti-virus sur notre serveur.

L'interface du webmail roundcube, ainsi que le module sieve de thunderbird permettent la gestion de votre boîte aux lettres et de configurer les options de votre messagerie :

  • Mise en place d'un transfert : pour rediriger, si vous les souhaitez, les messages entrants vers une autre boîte aux lettres (éventuellement sur un autre réseau)
  • Activation d'un répondeur : pour envoyer un message automatique à vos correspondants en cas d'absence (provisoire pendant des vacances, définitif pour un départ de l'établissement, etc.)
  • Mise en place de filtres de messagerie : pour classer automatiquement vos messages dans les dossiers de votre choix.
Pour mettre en place un renvoi:
  • soit dans le webmail RoundCube, dans les préférences, filtre.
  • soit en envoyant un mail à Support Sophie Germain en spécifiant l'adresse vers laquelle il faut renvoyer les courriers.

Tous nos serveurs de réception ont le plug-in managesieve installé et ouvert avec les réglages suivants:

  • Serveur: imap.[irem.univ-paris-diderot.fr|math.univ-paris-diderot.fr|irif.fr]
  • Sécurité: SARTTLS

La gestion des abonnements aux dossiers imap se fait soit par thunderbird soit par Roundcube.

Celle-ci se fait uniquement sur la page de votre compte.

Les quotas sont de 25Go par défaut, non extensibles quelque soit le motif de la demande.

Pour consulter son quota, vous pouvez:

  1. Utilisez le webmail roundcube. Le quota s'affiche en bas à gauche de la liste des dossiers.
  2. Sur Thunderbird, cliquez droit sur un dossier, puis propriétés et onglet quota.
  3. Sur Apple Mail cliquez droit sur la boîte de réception du compte, puis obtenir les données du compte.

Nos serveurs sont équipés d'un logiciel anti-spam.

Pour le faire il faut positionner la règle suivante:

require ["fileinto"];
if header :contains "X-Spam-FLag" "YES"
{
        fileinto :flags "\\Seen" "Junk";
        stop;
}

Ceci peut se faire:

Les messages dans les dossiers “Spam” et “Junk” de vos boites aux lettres sont automatiquement supprimés au bout de 60 jours.

Informations sur le Phishing (hameçonnage)

Vous recevez régulièrement des messages vous invitant à donner votre mot de passe. Ces messages sont des messages de phishing (également appelé hameçonnage). Il s'agit de messages usurpant l'identité d'un service (souvent une banque ou un service informatique). Le but de ces messages est de vous soutirer votre mot de passe soit en répondant par email, soit en vous demandant de vous rendre sur une page web.

Recommandations
  • Nous vous recommandons de ne pas répondre à ce message et de l'effacer.
  • Il ne faut JAMAIS répondre à ce type de message, aucune équipe informatique ne vous demandant JAMAIS une telle information.
  • Votre mot de passe étant personnel, il doit rester totalement confidentiel et ne doit être transmis à personne, sous aucun prétexte.
Risques
  • Pour information, si vous répondez, le risque est que des escrocs utilisent votre compte pour des fraudes en ligne ou encore l'envoi de spam massif via votre boîte électronique.
  • Si vous voulez plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez consulter la page suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phishing

Architecture du mail (page réservée) | Bascule utilisateur (page réservée) | Déployer un mailhost



Support: toute demande de support doit être demandée par courriel dans la mesure du possible à l'adresse support@math.univ-paris-diderot.fr

  • /var/www/sysadm-www/data/pages/mail/index.txt
  • Dernière modification: 2018/11/01 11:35
  • par etemam