Sandstorm

Sandstorm est une solution open source qui permet de déployer en quelques clics n'importe quelle application web. Chaque utilisateur peut installer l'application qu'il désire à partir du Sandstorm Market Place.

Les utilisateurs ayant un compte de la plateforme SG peuvent s'identifier avec leur compte (with ldap: vous devez renseigner votre uid et non votre email). Les utilisateurs externes peuvent utiliser une authentification par email si leur adresse se termine en:

cnrs.fr,univ-paris-diderot.fr,upmc.fr,irif.fr,imj-prg.fr,lpma-paris.fr,lpsm.paris

Vous pouvez également partager via un lien anonyme tous documents (nommés grains) de sandstorm.

La documentation est ici.

À titre d'exemple nous avons installé les applications suivantes (mais d'autres existent comme wordpress pour faire un site, RocketChat outil de messagerie instantanée, etc..)

  • Davros: une application permettant de partager des fichiers. On peut utiliser ce système avec un client owncloud.
  • EtherPad, EtherCalc: deux applications semblables à Google doc et google spreadsheet, avec la visualisation en temps réel des modifications des différents utilisateurs en train d'éditer le fichier.
  • Framadate: un clone de Doodle
  • Radicale: un outil permettant de partager calendrier et contacts entre différents utilisateurs et/ou appareils ou de manière publique
  • Wekan: un tableau blanc numérique semblable à trellio
  • ShareLatex: un outil collaboratif permettant de modifier et compiler en ligne un fichier LaTeX, Le suivi des modifications est en temps réel.